Célébration de l'année centenaire du CN

Message de félicitations de l'ACHF au CN à l'occasion du 100e anniversaire de sa fondation

 

 (Voiture Canada CN63 - 1898)


En ce 6 juin 2019, l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF)/ Exporail félicite le CN pour avoir répondu aux besoins de transports du Canada pendant cent ans.

Constitué à l'origine par la fusion de plusieurs chemins de fer canadiens, dont les chemins de fer Intercolonial, Grand Tronc, Canadien du Nord et National Transcontinental, le CN est devenu, au fil des ans, le plus important réseau de transport ferroviaire au Canada et s’étendant même aux États-Unis.  Suite à des débuts difficiles, il a évolué pour devenir aujourd’hui le meilleur chemin de fer en Amérique du Nord.  Les voies du CN s'étendent de l'Atlantique au Pacifique et jusqu’au Golfe du Mexique.

Les membres de l'ACHF s'intéressent depuis longtemps au CN et ont conservé une vaste collection de locomotives, de wagons de passagers et de marchandises, de documents et d'autres objets ayant trait au CN et à ses sociétés constituantes.  Ces collections sont situées à EXPORAIL, le Musée ferroviaire canadien, en banlieue de Montréal et certaines locomotives de notre collection sont même exposées à d'autres endroits au Canada.  Le CN a toujours été et continue d'être un fervent partisan des activités de préservation menées par l'ACHF.

EXPORAIL sera l'hôte d'expositions mettant en valeur la longue histoire du CN au cours de cette importante année anniversaire et organisera quelques journées CN100 au musée.  Visitez le site exporail.org pour en savoir plus à ce sujet et découvrez l'histoire fascinante du CN. De plus, le magazine bimensuel de l’ACHF, Rail Canadien, produira quatre numéros consacrés au CN100 à compter du numéro de mai-juin.

Nous tenons à féliciter le CN pour sa contribution vitale au Canada au cours du siècle dernier, et nous lui adressons nos meilleurs vœux de succès au cours du XXIe siècle. Tous les Canadiens peuvent être fiers du CN.

 

Événement(s) à EXPORAIL :

Exposition qui souligne les 100 ans du CN (dès le 8 juin 2019)

Dimanche 9 juin 2019 : les incontournables du CN, visite de la voiture Canada

Dimanche 14 juillet 2019 : les incontournables du CN, visite du chasse-neige rotatif

Dimanche 11 août 2019 : les incontournables du CN, visite de la locomotive 5702

Dimanche 8 septembre 2019 : les incontournables du CN, visite de l'autorail 15824