Activités familiales

Réveillez votre coeur d’enfant!

Les familles sont au cœur de la programmation d’Exporail.

Les expositions permanentes sauront combler la curiosité de vos jeunes enfants. Elles comprennent un volet ludique permettant aux familles de joindre le plaisir à la découverte.

Sur place, informez-vous sur nos abonnements annuels, vous aurez le loisir de revenir autant de fois qu’il vous plaira pour participer à nos nombreuses activités. 

Nous vous offrons des espaces et des équipements adaptés aux besoins des petits : tables à langer, chaises hautes dans l’espace de restauration, marchepieds, espace de pique-nique. Les poussettes sont permises à l’intérieur des salles d’exposition et sur le site. Cependant, elles ne sont pas autorisées à l’intérieur des tramways lors des balades et lors de la visite de l’intérieur des véhicules.

Les activités familiales sont nombreuses tout au long de l’année. Consultez le calendrier culturel pour en connaître le détail.

Activités offertes toute l’année

Accès à certains véhicules

Dans la grande galerie, l’accès à certains véhicules permet aux petits de s’imaginer conduire un tramway, une locomotive à vapeur ou une locomotive moderne.

Salle des trains miniatures

Outre l’observation du déplacement des trains, les petits peuvent chercher des animaux, des moyens de transport, des structures ferroviaires distribués un peu partout sur le réseau.  

Balade sur le chemin de fer  miniature

Le chouchou des petits comme des grands à Exporail, la balade sur le chemin de fer miniature permet de passer sur trois ponts et dans un tunnel Les balades sont offertes tous les jours de mars à décembre.

Balade à bord du train de passagers

Les samedis et les dimanches, le public peut monter à bord du train de passagers d’Exporail pour effectuer une balade de 15  minutes environ. L’embarquement se fait près de la Gare Hays. Les départs ont lieu à tous les 30 minutes à compter de 10 h 30.

Prenez note que les balades à bord du train de passagers sont offertes jusqu’à la fin octobre. Consultez l’horaire au comptoir d’accueil à votre arrivée. L’horaire des balades peut être modifié ou annulé en tout temps sans préavis.

Jeux d’observation

Muni d’une trousse, d’un carnet ou simplement d’un feuillet, les petits et leurs parents peuvent découvrir et redécouvrir la collection des véhicules ferroviaires : Où sont mes amis? (juin à octobre), Bas de Noël (décembre), Voyager l’hiver (janvier et février), Poussins et lapins de Pâques (avril).

Wagon des petits cheminots

Momentanément fermée en raison de la Covid-19 – La voiture à bagages du Canadien Pacifique s’est refait une jeunesse afin d’accueillir les enfants de 3 à 7 ans! Renommé le « Wagon des petits cheminots », ce véhicule permet aux plus jeunes de s’initier à la vie à bord des trains. 

Table de train en bois

Momentanément fermée en raison de la Covid-19 – Dans la voiture Sidney & Louisbourg, les petits peuvent s’amuser sur une table de train en bois.

Rallye futé

Momentanément fermée en raison de la Covid-19 – Au cours de la visite, les familles peuvent emprunter au comptoir de l’accueil le carnet d’activités pour reconnaître les dispositifs de signalisation et d’avertissement pour la sécurité aux abords des trains et des voies ferrées.

Arrête, regarde, écoute : train en vue ?

Momentanément fermée en raison de la Covid-19 – Cette exposition conçue spécialement pour les petits de 3 à 7 ans, vise à inciter les familles à la vigilance aux abords des voies ferrées et à initier les tout-petits à des comportements sécuritaires près des installations ferroviaires.

Fête d’enfant

Momentanément fermée en raison de la Covid-19 – Exporail offre également aux petits de venir célébrer leur anniversaire avec leurs amis les samedis et dimanches matins, de la mi-janvier à la mi-novembre.

Activités offertes selon la saison

Bricolages et ateliers

Momentanément fermée en raison de la Covid-19 – Les petits peuvent participer à différents ateliers de bricolage offerts en lien avec la programmation : Fantômes ferroviaires (octobre), Noël ferroviaire (décembre), Visite royale (mai) ou bien, expérimenter des métiers du rail (janvier à avril), prendre part à l’activité de décoration de biscuits (décembre).

Noël ferroviaire

Les trains et les festivités de Noël sont étroitement associés depuis longtemps. Pour les petits, c’est l’occasion de poster leur lettre au Père Noël dans la voiture postale, de venir le rencontrer sur place, de monter à bord de son train et de découvrir la magie qui s’installe un peu partout dans le musée.

Îlot des tout-petits

Momentanément fermée en raison de la Covid-19 – Cet espace permettra aux enfants de 2 à 5 ans, accompagnés de leurs parents, de faire un arrêt au cours de leur visite, le temps de s’amuser avec les casse-têtes, les figurines, les trains et les blocs en bois ou bien de lire une histoire.

L’Îlot des tout-petits peut accueillir jusqu’à 5 enfants. Les enfants doivent demeurer en tout temps sous la surveillance de leurs parents. Il est interdit de manger et boire dans l’espace de l’îlot. Les activités doivent se faire dans le respect de tous.

Démonstrations au pont tournant

Momentanément fermée en raison de la Covid-19 – Les petits peuvent participer à la démonstration du pont tournant offertes les samedis et dimanches de juillet à octobre.

Pour connaître l’horaire des différentes activités, consultez les diverses sections du site internet et informez-vous au comptoir de l’accueil.