Territoires d’identité: les villes de compagnie au Canada

Du 10 juillet au 13 décembre 2020

Découvrez comment des entreprises de partout au pays ont planifié des villes, repoussant les frontières du territoire, pour en faire des cités-modèles à l’avant-garde de la planification urbaine. L’exposition dévoile comment de grandes entreprises ont réussi à créer des milieux de vie rêvés pour les travailleurs et leur famille, fortement marqués par la fierté et l’appartenance des habitants.

En 2019, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et son institution muséale l’Odyssée des Bâtisseurs, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, ont réalisé l’exposition itinérante Territoires d’identité : les villes de compagnie au Canada. Située elle-même dans une ancienne ville de compagnie, celle d’Isle-Maligne, il était tout naturel pour l’Odyssée des Bâtisseurs de présenter une exposition sur le sujet. L’exposition propose de découvrir comment des entreprises, partout au pays, ont planifié des villes, repoussant les frontières du territoire, pour en faire des cités-modèles à l’avant-garde de la planification urbaine. L’exposition dévoile comment de grandes entreprises ont réussi à créer des milieux de vie rêvés pour les travailleurs et leur famille, fortement marqués par la fierté et l’appartenance des habitants.

Anne-Julie Néron, directrice générale de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean explique : « De nombreuses villes de la région ont d’abord été des villes de compagnie et nous avons souhaité permettre aux visiteurs de remettre l’histoire régionale dans son contexte national. Puisque des villes de compagnie ont été planifiées dans toutes les provinces canadiennes, nous avons voulu présenter leur histoire commune. »

La coordonnatrice de l’exposition, Jessica Lapointe, ajoute : « Il y a plusieurs photographies et objets de partout au pays dans cette exposition. On a aussi une application qui présente toutes les villes de compagnie du Canada ainsi que des vidéos de Fermont et du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la vie quotidienne dans une ville de compagnie. »

Il s’agit de la première exposition itinérante que propose l’Odyssée des Bâtisseurs depuis 2006. L’Odyssée des Bâtisseurs est le service muséal et touristique de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (SHL). Ses expositions et activités mettent en valeur le patrimoine industriel, culturel, bâti, immatériel et naturel du Lac-Saint-Jean.

Cette exposition a été réalisée par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et son institution muséale, l’Odyssée des Bâtisseurs, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’à la Ville d’Alma.