Coup d’oeil sur l’intérieur des véhicules ferroviaires

Exporail offre une nouvelle façon d’en apprendre plus sur certains des véhicules ferroviaires présentés dans sa Grande galerie. Lors de la visite, le public peut dorénavant accéder à l’une des neuf capsules virtuelles à l’aide d’un téléphone intelligent.

Certaines capsules abordent le travail des cheminots, d’autres présentent les caractéristiques physiques des véhicules ou bien leur utilisation. Parfois, des démonstrations sont insérées dans les capsules afin de mieux comprendre le fonctionnement des appareils dans les véhicules. L’ensemble est accompagné de documents d’archives permettant de les replacer dans leurs contextes historiques.

Les capsules sont d’une durée de deux minutes environ. Le public peut accéder aux capsules par l’intermédiaire de codes QR installés sur les panneaux d’information des véhicules, via la plateforme Viméo.

Le tournage et la réalisation des capsules ont été assurés par l’équipe de Productions du 3 juin. Le personnel du musée a participé à la recherche, la figuration et la narration. Cette nouvelle activité virtuelle a été produite dans le cadre du programme du Fonds de relance pour la culture et le tourisme de la MRC de Roussillon.

À venir prochainement :