Exporail au cinéma

Du 28 février au 26 avril 2020

Qu’ont en commun Pascale Buissière, Roy Dupuis, Julie Le Breton, Nora Arnezeder, William Hurt, Lynn Redgrave, Saoirse Ronan et Debbie Lynch-White ? Ils ont tous tourné pour le cinéma dans l’un des véhicules conservés à Exporail.

Les voitures de passagers, les tramways, les locomotives à vapeur du musée offrent un décor recherché par les gens du cinéma. On peut aussi bien créer l’ambiance d’un tramway circulant à Montréal qu’à Brooklyn, simuler le départ d’un train de Montréal ou d’une ville en Europe, ou se retrouver plonger dans l’atmosphère de la fin du XIXe siècle aussi bien qu’au milieu des années 50. La magie du cinéma opère à Exporail grâce à sa collection variée de véhicules ferroviaires.

Parmi les films qui ont été tournés au musée, on peut mentionner « Ma vie en cinémascope », « Maurice Richard», « Varian’s War », « The Words », « Brooklyn », « La chasse-galerie : La légende » et « La Bolduc ».

Visite de deux véhicules avec une courte présentation de leurs caractéristiques et des scènes cinématographiques qui ont été tournées.

Extraits du film La Bolduc  disponibles sur Internet : http://caramelfilms.com/portfolio/la-bolduc/ https://www.cinoche.com/films/la-bolduc/bandes-annonces/95098