Consulter nos archives

documents concervés

La majorité des documents conservés par le Centre d’archives et de documentation de l’ACHF sont disponibles pour consultation.

Recherches en ligne

Il est possible de consulter en ligne les notices descriptives des fonds et collections traités à l’aide de notre base de données ArchiLog. Certaines photos peuvent également y être examinées sous basse résolution ou encore, directement dans l’Album photos. La collection de livres et de revues spécialisées peut être consultée par le biais de notre catalogue Biblio-Tek. Finalement, il est possible d’accéder à tous les anciens numéros de la revue Canadian Rail.

Recherches sur place

Il est possible de venir consulter en personne nos documents. Vous pouvez le faire en prenant rendez-vous avec l’archiviste selon les heures d’ouverture du Centre. Des frais de consultation, de reproduction et d’utilisation peuvent s’appliquer. Consultez la politique de tarification de l’ACHF pour tous les détails.

Consultez le Guide du chercheur afin de connaître nos heures d’ouverture, les coordonnées pour rejoindre le Centre, les règles de consultation et une foule d’autres informations pratiques.

COVID-19 : Pour le moment, aucun chercheur sur place n’est accepté. Un comité conjoint Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et les Services d’archives privées agréés (SAPA) a été mis sur pied afin de définir les services qui pourront éventuellement être offerts à la clientèle sur place dans les centres d’archives. Les recommandations du comité devront être soumises aux instances gouvernementales pour obtenir l’aval de la santé publique pour leur application. Merci de votre compréhension.

Demandes de recherches par l’archiviste

Il est possible de demander à l’archiviste de procéder aux recherches requises, en utilisant le formulaire de demande de recherche. Il est à noter que des frais sont exigés dans ce cas. De même, d’autres frais peuvent s’appliquer pour la reproduction des documents trouvés. Consultez la politique de tarification de l’ACHF pour tous les détails.

Généalogie

Le Centre ne détient aucun document pouvant aider aux recherches généalogiques ou aux recherches sur d’anciens employés des chemins de fer. Pour connaître d’autres façons d’accéder à de telles informations, veuillez consulter notre document d’aide sur le sujet.