Centre d'archives

Centre d'archives et de documentation de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF)

Le centre d'archives et de documentation de l'ACHF regroupe plus de 321 fonds d'archives privées et des collections provenant de compagnies ferroviaires (Canadien Pacifique, Canadien National, Grand Tronc, etc.), de fabricants (Montreal Locomotive Works, Canadian Car & Foundry, etc.), de personnages importants (Charles M. Hays, William C. Van Horne, etc.), d'anciens employés et de passionnés d'histoire ferroviaire. Ces documents préservés illustrent notamment le génie technologique, l'histoire des gares, la vie des travailleurs, la croissance des compagnies privées, le développement des régions; le tout faisant partie de l'histoire du transport au Canada de 1780 à nos jours.

De plus, le Centre détient une section de documentation composée de plus de 10 000 livres et revues sur l'histoire du transport sur rail au Canada de 1773 à aujourd'hui, ce qui en fait la plus grande collection spécialisée en son genre au Canada. 


Le Centre d'archives et de documentation de l'ACHF conserve actuellement

(31-07-2018) :

1 607.83

Mètres linéaires de documents textuels

967 912

Documents iconographiques

209 113 

Cartes et plans

361

Heures d'enregistrements sonores

4 142

Heures d'images en mouvement

12 161

Livres et revues

 

Plusieurs de nos documents d'archives sont également diffusés sur nos diverses plateformes : Facebook, Twitter et Instagram ! Suivez-nous pour ne rien manquer !

Depuis juillet 2017, nous partageons également diverses images sur la plateforme HistoryPin. Ce média se veut collaboratif : nous vous invitons à commenter les diverses images en partageant vos souvenirs qui y sont rattachés, vos informations et autres ! La collection Canada 150, créée en l'honneur du 150e anniversaire du Canada, vise à vous faire découvrir l'évolution du Canada comme jamais. De magnifiques photographies de l'évolution du paysage canadien et de ses personnages vous émerveilleront et vous feront contempler ce riche pays qu'est le Canada. Cette collection continuera à s'enrichir progressivement au cours de l'année 2017-2018; vous pouvez donc la visiter régulièrement afin de voir les nouveaux ajouts !