Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  254 / 0
P193
Fonds Paul McGee
- 1927-1980. - Env. 0,059 m de documents textuels. - 10707 document iconographique. - 29 document audiovisuel. - 4 plans.

Histoire administrative :
Paul Robin McGee est né à Montréal-Ouest, au Québec en 1938 et a fréquenté l'école secondaire de Montréal-Ouest. Il est devenu membre de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire en 1953 et il fait partie du groupe des membres de la CRHA qui ont fondé Exporail, le Musée ferroviaire canadien en 1961. Photographe accompli, il enregistre la transition des locomotives à vapeur au diesel et des tramways aux autobus dans les années 1950 et 1960. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux magazines de passionnés de chemins de fer. En 1968, il déménage à St. Albert, près d'Edmonton, et devient membre de l'Alberta Pioneer Railway Association dont il devient le président et supervise le développement de son musée ferroviaire. Il a également été rédacteur en chef du magazine mensuel "The Marker" de l'APRA pendant plusieurs années.

Historique de la conservation :
La collection photographique de Paul McGee a été donnée par son cousin à l'ACHF en 2011.

Portée et contenu :
Le fonds se compose de 5,9 cm de documents textuels, 10707 documents iconographiques, 29 documents audiovisuels et 4 plans. Les documents textuels comportent de la correspondance, des brochures, des documents de travail de Monsieur McGee et des titres de transport. La section iconographique comprend 2308 photographies, 6158 négatifs, 2198 diapositives et 43 cartes postales. Ces documents traitent de plusieurs aspects du chemin de fer tels les trains, les stations ferroviaires, la construction et l'entretien des infrastructures et des véhicules, les produits dérivés, les employés et les passagers.

Le fonds est divisé en quatre séries.
S1 : Documents textuels
S2 : Documents iconographiques
S3 : Documents audiovisuels
S4 : Plans

Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre composé propre est basé sur le contenu du fonds.

Source immédiate d'acquisition :
Le fonds a été donné par le cousin de Paul McGee via C. Hatcher et R.C. Kennell à l'ACHF.

Langue des documents :
Les documents sont en anglais et en français.