Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  17 / 0
P182
Fonds Edward Wickson
- 1978-2016. - 5057 diapositives.

Histoire administrative :
Edward Wickson est un auteur, un photographe industriel et l'ancien archiviste de la Toronto Transit Commission.

Né à Ottawa en 1944, il a passé son enfance à Westboro. Malgré le déménagement de sa famille aux États-Unis en 1961, il choisit de demeurer avec de la parenté à Toronto.

En 1964, il commence une longue carrière à la Toronto Transit Commission, d'abord comme commis de campagne temporaire avec la Subway Construction Branch, au site de la gare Christie. En 1966, il devient employé permanent à la TTC, occupant au cours des 30 années suivantes une variété de postes dans les domaines du support des communications et des relations publiques, y compris des fonctions avec la filiale Gray Coach Lines. Il produisit la plupart des documentaires et photographies de publicité de la TTC et agit comme historien officieux (assisté plus tard par Raymond Corley, un compagnon de travail). En 1984, il contribue au chapitre dédié au transport en commun dans le livre officiel du 150e anniversaire de la Ville de Toronto. Il a également été conférencier sur le transport en commun - parfois pour le compte de la TTC, souvent sans l'être. Au cours des années 1980, il est l'éditeur de The Coupler, le magazine des employés de la TTC. Ses sept dernières années furent passées entant qu'archiviste officiel de la TTC. Il obtint un certificat en techniques d'archivage du George Brown College en 1992.

Il est également l'auteur de nombreux livres dont « Reflections of Toronto Harbour: 200 years of port activity and waterfront development » publié en 2002, et « A Century of Moving Canada: Public Transit 1904-2004 ».

Il est l'un des directeurs fondateurs de la Fondation canadienne du patrimoine du transport urbain depuis son origine en 1992.

Monsieur Wickson habite maintenant dans la vallée de l'Humber, au nord-ouest de Toronto. Il persiste encore à photographier sur diapositives en couleur, en dépit des difficultés grandissantes. Il possède un vif intérêt pour les transports ferroviaires et en commun.

Historique de la conservation :
Les derniers versements de monsieur Edward Wickson au fonds ont été faits en 2016.

Portée et contenu :
Le fonds Edward Wickson illustre principalement la Toronto Transit Commission. Les sujets varient des tramways Peter Witt aux Flexity, tous les modèles intermédiaires étant inclus. Plusieurs de ces photographies en sont d'essais et d'évènements accessibles seulement aux employés et sont par conséquent d'intérêt particulier.

Environ 40% des photographies ne concernent pas la TTC et couvrent la période des excursions de trains à vapeur des années 1960 jusqu'à maintenant. Presque toutes les companiges canadiennes de chemins de fer et de transport en commun y sont représentées.

Le fonds se compose de diapositives couleurs.

Notes :

Titres parallèles et compléments du titre :
P100 - Fonds Raymond Corley

Restrictions :
Aucune restriction