Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  104 / 0
P179
Fonds François A. Gagnon
- juillet 1912 au 11 juin 1980. - 0,3 m de documents textuels. - 174 photographies. - 4 cartes postales. - 4 spicilèges. - 1 disque.

Notice biographique :
Monsieur François A. Gagnon est né à Rivière Ouelle, Kamouraska, le 20 mars 1895, il est le fils de Joseph Gagnon et d'Eugénie Aubut et le 5ème de 13 enfants. Il commence l'école à 5 ans, et l'abandonne à 12 ans pour travailler. Il essaie plusieurs métiers avant de partir pour Montréal. Il débute au CPR à la cour de triage d'Outremont au nettoyage et à l'allumage des locomotives à vapeur. Puis il applique comme chauffeur de locomotive entre Montréal et le Vermont en 1911. Malheureusement il échoue un examen de la vue et on le transfert à la réparation des wagons pour 6 mois. Il décide alors d'étudier la fabrication de wagons et il fait application comme inspecteur de voiture à la cour de triage d'Outremont. Cependant, il occupe différents postes durant plusieurs mois avant de retourner à Outremont en 1914 juste au moment où l'on ferme une section au mois d'août. Suite à la déclaration de la guerre, François Gagnon est envoyé un peu partout et il travaille même quelques temps pour la Montreal & Southern Counties avant d'être rappelé par le CPR en 1916 pour le poste d'inspecteur dans la cour aux ateliers Angus. En 1919, il devient contremaître et finit comme contremaître-chef aux ateliers de wagons de bois. Il prend sa retraite le 31 mars 1960. Monsieur Gagnon s'intéresse aussi à l'histoire ferroviaire canadienne et aux accidents.

Historique de la conservation :
La collection a été versée par Jacques Messier pour F. X. Gagnon, le 21 juillet 2010. Il y a eu un ajout en 2015.

Portée et contenu :
Le fonds François A. Gagnon témoigne de sa vie professionnelle au sein du chemin de fer Canadien Pacifique de 1911 à 1960 et de son intérêt pourl'histoire ferroviaire au Canada.
Le fonds renferme des coupures de presse de plusieurs quotidiens dont La Presse et The Gazette portant sur des accidents de trains au Canada ainsi que sur l'actualité dans le domaine ferroviaire. Le fonds retrace aussi en détails la vie de monsieur Gagnon grâce à sa biographie, des documents de travail et des photographies qui illustrent les différents postes que Monsieur Gagnon a occupé au cours de sa carrière dans les différentes compagnies ferroviaires. Avec les photographies, on observe aussi des locomotives à vapeur et diesel-électrique du CPR et du Témiscouata Railway, des trains de marchandises dont un de l'Intercolonial R.R., des trains de passagers, différents wagons, des voitures de passagers du C.P.R., des cabooses, les ateliers Angus en 1938, des accidents de trains entre 1925 et 1956 ainsi que des gens au travail. Un disque sur les sons de locomotives fait également partie de la collection.
La collection renferme des documents textuels, des photographies, des cartes postales et un disque.

Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

État de conservation :
Des documents textuels ont été pliés ou brisés. Ils sont fragiles.

Langue des documents :
Les documents sont en français et en anglais.

Accès de titre :
Gagnon, François A.