Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  75 / 0
P175
Fonds William Clarke
- 29 octobre 1888 à 1 mai 2002. - 0,36 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
William Edwin Clarke est né le 7 janvier 1934 à Trois-Rivières. Il était célibataire. Il a été enterré au cimetière de Forrest Hills à Trois-Rivières, sur le lot familial.
William Edwin Clarke est accepté comme membre régulier au sein de l'Electric Railroaders' Association, Inc. le 13 décembre 1964. Il travaille à Québec comme ingénieur de locomotives du 1er septembre 1976 jusqu'au 17 novembre 1976. Il demeure près de son travail mais une relocalisation de poste l'éloigne de chez lui, à Trois-Rivières. Monsieur E. C. Machin demande de considérer une indemnité de transport pour William Clarke vu la distance de 7 miles qui le sépare de son travail. Monsieur Clarke attend longtemps cette indemnité car la compagnie avait oublié de mettre son nom sur la liste. À l'automne, après ses trois semaines de vacances, il est réaffecté à Trois-Rivières. En 1984, M. Clarke écrit un document intitulé "Examination on Manual Block System (MBS) Special Instructions". Il voit à ses droits et à ceux de ses collèges de travail en se référant à la convention collective. Il fait part à ses patrons de son mécontentement au sujet de la liste de réserve des ingénieurs et il demande qu'il y ait un changement de situation.
William Clarke était un collectionneur d'horaires de trains.

Historique de la conservation :
Le fonds a été versé par Geoffrey Clarke, le frère de William Edwin Clarke, le 10 septembre 2004.

Portée et contenu :
Le fonds William Clarke témoigne de la vie professionnelle de ce dernier au sein du Canadien Pacique comme ingénieur de locomotives et mécanicien.
Ce fonds est constitué d'horaires de train, de bullletins d'opérations, de manoeuvres de train, de documents de travail, de photographies, de documents du Canadien Pacifique, de coupures de presse, d'informations techniques, de plans, de voyages-excursions, de correspondance, de cartes, de brochures, de tarifs pour les passagers, de menus, de cartes postales et de catalogues.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom du collectionneur.

Source immédiate d'acquisition :
Geoffrey Clarke

Langue des documents :
Les documents sont en français et en anglais.

Accès de provenance :
Clarke, William

Accès de titre :
Clarke, William