Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  37 / 0
P174
Fonds Jean-Marc Audet
- 3 juin 1878 - 28 mai 2008. - 3 billets de train, tramway et autobus. - 50 photographies. - 0,79 m de documents textuels.

Notice biographique :
Jean-Marc Audet était surintendant adjoint pour le Canadien Pacific lors de la visite du Pape Jean-Paul II au Québec, le 10 septembre 1984. Il a participé à la session du 27 août 1984 concernant la visite papale. Lors de cet évènement, il est désigné pour placer le train-écran et organiser la présence d'un wagonnier. Il est présent à la gare Windsor. Il est invité à l'inauguration de la nouvelle station inter-modale Vendôme le 31 mai 1985.

Historique de la conservation :
Le fonds a été versé par Jean-Marc Audet le 10 juin 2009.

Portée et contenu :
Ce fonds témoigne de la vie professionnelle de Jean-Marc Audet au sein du Canadien Pacifique ainsi que d'un voyage qu'il a fait à bord du Canadian Pacific Railway du 14 au 26 octobre 1954 en direction d'Agassiz en Colombie-Britannique en compagnie d'une autre personne.
Ce fonds est constitué de plusieurs photographies et d'une variété de documents de travail sur la préparation et la visite du Pape Jean-Paul II au Québec le 10 septembre 1984 dont un document sur la composition du train papal, un autre sur les caractéristiques de la voiture LRC ainsi qu'un communiqué de Bombardier Inc. qui est le fabricant de cette voiture. Ce fonds est également constitué de photographies de plusieurs locomotives avec des gens posant à l'avant ou sur le côté de celles-ci ainsi qu'une photographie en noir et blanc du déraillement de Birchton vers 1953 dû à l'éclatement de la bouilloire. On y retrouve aussi plusieurs autres documents du Canadien Pacifique appartenant à M. Audet tel des horaires de différentes régions, un horaire de trains pour les célébrations du centenaire du CP en 1981, des livres d'ancienneté du Canadian Pacifc Railway, system division no.7 de 1952 à 1977, des livres sur les règlements et salaires des différents postes, des brochures au sujet de voyages en train et des croisières, des cartes et des journaux. Une reproduction d'une scène où l'on voit la locomotive à vapeur no.113 Alco tirant un train de voitures de billots de bois le long du pont Noomas Creek dans la vallée de Nimpkish dans le nord de l'île de Vancouver est présente.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom du donateur.

Source immédiate d'acquisition :
Jean-Marc Audet

Langue des documents :
Les documents sont en français et en anglais.

Accès de provenance :
Audet, Jean-Marc

Accès de titre :
Audet, Jean-Marc