Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  19 / 0
P172
Fonds Gifford David Wadsworth
- 13 mars 1920 -30 juillet 1952. - 4 photographies. - 0,03 m de documents textuels.

Notice biographique :
Gifford David Wadsworth est né le 15 juillet 1884, à Sherbrooke. Il s'est marié le 8 septembre 1915 avec Ivy Sampson de Sherbrooke. Ils ont eu un garçon, Donald Gifford. Il entre à la Quebec Railway Company en 1899, à l'âge de 15 ans, comme messager. Il a eu des expériences variées qui l'ont fait monter rapidement au sein de la compagnie: sténographe et commis au service de voiture et au département de superintendance; sténographe et commis au transport général et passager; chef-commis au transport général et passager; agent attitré au transport général assisté et passager; agent au transport général et passager; assistant directeur général et directeur général. Il est élu directeur de la Témiscouata Railway Company en novembre 1923 et est nommé vice-président de la compagnie le 1er novembre 1928. Monsieur Wadsworth était un des hommes les plus occupés de Sherbrooke. Il rencontrait ses amis ou associés à son bureau de Quebec Central Railway et n'était jamais trop occupé pour discuter des nouvelles approches à adopter. Monsieur Wadsworth a présidé habilement la Quebec Central Railway. Il avait un bon lien avec ses employés. Il les connaissait personnellement et ces derniers le respectaient comme un ami et patron qui travaillait avec eux pour le bien et le progrès de la compagnie. Il était important dans sa communauté pour son support et ses conseils.

Historique de la conservation :
Ce fonds est versé le 9 juin 2015 par David Wadsworth, petit-fils de Gifford David Wadsworth.

Portée et contenu :
Ce fonds porte sur quelques aspects de la vie professionnelle de Monsieur G. D. Wadsworth au sein de la compagnie Quebec Central Railway.
Le fonds contient la biographie de G. D. Wadsworth, des articles sur sa vie professionnelle, une photographie du bâtiment de la Quebec Central Railway à Sherbrooke, une photographie d'un groupe de personnes posant sur un bateau, une photographie d'un groupe de gens posant sur ou devant un train et une brochure C.P.R. Ce fonds renferme de la correspondance, des articles de journaux, une brochure et des photographies.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom du donateur.

Restauration/conservation :
1 photo est déchirée au centre en haut et en bas. Il manque un morceau au centre en bas et dans le coin droit en bas. La couverture du document CPR Banquet 1920 est très déchirée donc fragile. Il manque des morceaux et elle tient à peine à la brochure.

Source immédiate d'acquisition :
David Wadsworth

Langue des documents :
Les documents sont en anglais.

Accès de provenance :
David Wadsworth



Bâtisse du Quebec Central Railway à Sherbrooke /// Maison du Président du Quebec Central Railway à Sherbrooke sur la rue Wellington et qui fut transformé en bureau chef de la compagnie de 1900 à 1911.    C. P. R. Passenger traffic officials on board «Princess Patricia» /// Groupe de dignitaires du CPR  à bord du bateau Princess Patricia. Monsieur Wadsworth se trouve à l'arrière, 3e à partir de la droite.    Groupe de dignitaires posant sur des wagon plat du CPR /// Groupe de dignitaires et de cheminots posant sur des wagons plat du CPR près de bâtiments. Monsieur Wadsworth se situe au mileu audessus du chiffre 4.    Gifford David Wadsworth /// Biographie de Gifford David Wadsworth par W. C. Skinner. Extrait intitulé Well known men of the Eastern Townships.