Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  221 / 0
P148
Fonds Famille Soper
- 1879 à 1972, surtout 1902 à 1924. - 12 spicilèges. - Env. 50 photographies. - Env. 0,04 m de documents textuels.

Notice biographique :
La famille Soper doit sa prospérité en grande partie grâce au travail de monsieur Warren Young Soper qui fût un grand pionnier dans le domaine de l'électricité. Warren Young Soper est né le 9 mars 1854 à Oldtown dans le Maine aux États-Unis. Son père, Albert Webster et sa mère Eleonor Young Soper, viennent en 1856 s'établir avec la famille à Ottawa. Dès son adolescence il travaille dans le domaine de la télégraphie et fait la connaissance de Thomas Ahearn. Les deux entre à la compagnie Dominion Bell Telephone à la même époque. Par la suite il devient Directeur du bureau d'Ottawa. Il fonde en 1881 avec Thomas Ahearn la compagnie Ahearn and Soper, Electrical Contractors. Un de leur client est le chemin de fer Canadien Pacifique pour lequel ils fournissent tout l'équipement télégraphique de l'Atlantique au Pacifique. En 1890 la compagnie Ahearn and Soper fait une entente avec l'Ottawa City Passenger Railway afin de fournir tout l'équipement pour la construction et l'opération d'une ligne de tramways électriques. La compagnie Ottawa Electric Railway (OER) est créée. Puis en 1895, ils prennent en charge la construction de l'usine Ottawa Car Manufacturing Co. Ltd.. Monsieur Soper devient Vice-président des deux compagnies lors de leur incorporation. Par la suite Warren Young Soper devient Vice-président des compagnies Ottawa Traction et Ottawa Light, Heat and Power. Il sera plus tard Directeur chez Canadian Westinghouse Co., chez Canadian Locomotive Co et chez Dunlop Tire & Rubber Goods Company. La compagnie Ahearn and Soper se spécialise aussi dans la communication, ainsi le jour de la Fête du Canada de 1927, a lieu la première radiodiffusion d'une émission pan canadienne. Il est également un grand amateur et collectionneur d'art et siège sur le Comité Advisor Art Counsil et conseil la Gallerie National dans ces acquisitions.
Warren Young Soper I épouse Annie Newson en juin 18881. Ils ont trois garçons, Elbert N., Walter E. et Harold, ainsi qu'une fille connu sous le nom de madame Alfred C. Bethune. Harold travaille chez Dunlop Tire and Rubber Goods Co. Ltd. Il épouse Alice et le 24 janvier 1919 nait Warren, le donateur du fonds.
Warren Young Soper I décède le 13 mai 1924 à l'âge de 70 ans à sa majestueuse demeure d'Ottawa, «Lornado», aujourd'hui, l'ambassade américaine.
Warren Young Soper II, habite Oakville en Ontario. Il se marrie deux fois. Il se marie une première fois en septembre 1943 avec Isabel Bulloch, puis une deuxième fois en 1966 avec Lilianne Binard. Il a deux enfants Isabel et Warren Young Soper III . Il décède le 22 janvier 2012.

Historique de la conservation :
Warren Y. Soper II remet le fonds en 2010 à l'Association.

Portée et contenu :
Le fonds de la famille Soper est majoritairement composé de spicilèges confectionnés par madame Annie Newson qui s'échelonnent sur la période de 1879 à 1972. Ces derniers contiennent surtout des articles de journaux sur le travail de Warren Soper au sein de l'Ottawa Street Railway Company, Dunlop ainsi que ces activités familiales et sociales et une section traite de la période de la Première Guerre mondiale. Les spicilèges sont pour la majorité divisés par période, mais il y a aussi de la correspondance et des photographies qui concernent la famille Soper, leurs activités professionnelles ou encore certain champs d'intérêts de ces derniers.
Le fonds est composé de neuf séries : famille, art, 1890-1892, 1902-1904, 1904-1905, 1905-1911, 1916-1918, 1920-1921 et 1933-1935.

Notes :

Classement :
Famille, art et les différentes périodes des spicilège, constitue les différentes série de ce fonds.

Accès de provenance :
Soper

Accès de titre :
Soper

Descripteurs :
O:Première Guerre mondiale



Femmes volontaires durant la grève à l'Ottawa Electric Railway /// Ottawa Electric Railway women volunters during strikes /// Uniforme de femme conducteur de tramway    Page couverture de la revue O. E. R. Bulletin avec le portrait de Warren Y. Soper    Billet pour étudiant de l'Ottawa Electric Railway Co. /// Billet pour étudiant de l'Ottawa Electric Railway Co.au nom d'Eleonor Soper    Portrait de Warren Young Soper I