Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  14 / 0
P138
Fonds Canadian National Railways - Département des communications
- 1904. [1930?]-1987. - 587 films (bobines) 16mm : négatifs, internégatifs, interpositifs; n&b et coul.; bandes sonores : magnétique, optique ; (Pas comptabilisé les 35mm et les vidéocassettes).

Histoire administrative :
Le département des communications de Montréal a été créé en _______. En consultants les documents, nous avons constaté plusieurs appellations pour le nom de ce service : CNR-Montréal; CN Visual Communication Montreal; CN Corporation COM.

Ce service a pour mission de faire connaître tous les produits et services du Canadian National Systems. Les volets : ferroviaire, maritime et hôtelier y sont présent. De plus, il a comme objectif de faire découvrir les attraits touristiques des principales régions et provinces du Canada au gens qui voyagent en avion ou par train. Nous y retrouvons des courts métrages et des clips publicitaires. Certains de ses films ont passés à la télévision entre 1960 et 1970. Nous retrouvons la liste sur le site du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (c.r.t.c.).

Le C.N.R. possédait son propre studio d'enregistrement et de télévision et comptait sur de bonnes équipes de productions qui se sont succédées durant cette période en voici quelques unes :

Comme producteur nous avions: Brant Ducey [1969-1979]; Ross McConnell [1972-1982]; Donald Brittain [1973]; Neilson Ayers [1978]; Comme directeur: David Hugues [1969]; Arnold Hague et Bill Cassey [1972-1976]; John Spotton, Danny Singer et Pierre Duceppe [1973]; Jim Carney [1974]; David McLeod 1972, 1980-1982; Jim Robinson [1979]

La plupart des montages des films ont été réalisés chez Bellevue Pathé (Québec) et chez Potterton Productions et chez Sonolab pour les bandes sonores.

Historique de la conservation :
Les documents proviennent du Canadian National Railways. Ceux-ci nous ont autorisés à faire un choix parmi les centaines de boîtes conservées. Les documents avaient été entreposé chez Iron Mountain jusqu'en mars 2009.

Portée et contenu :
Ce fonds témoigne d'une époque où le CN était très impliqué dans le domaine des communications visuelles. Nous retrouvons une bonne représentation des oeuvres cinématographiques réalisées à cette époque sur pellicules 16mm et qui porte sur le monde ferroviaire entre 1930 et 1987.

Nous retrouvons dans ce fonds une série d'extraits de films qui constitue une banque d'images portant sur divers sujets historiques et promotionnels du domaine ferroviaires et maritimes à travers le temps.

Une seconde série est formée de 42 titres de films de courts et longs métrages ainsi que de clips publicitaires en format 16mm entre 1953 et 1984.

Parmi les thèmes abordés dans ces films nous retrouvons la section maritime avec ses traversiers, une biographie, la conteneurisation, les employés qui forment le C.N., une commission d'enquête, l'entretien des parois rocheuses près des tunnels, de la formation sur le simulateur de locomotive, de la promotion pour les hôtels et VIA Rail, la fabrication et la pose des rails, le thème de la sécurité et de la formation en sécurité ferroviaire, le système d'attelage, les impacts, l'histoire du développement des télécommunications, le transport des marchandises, du bois d'oeuvres, les étapes de la transformation du bois en papier, le train et la vie économique, l'évolution de la vapeur de 1836-1960, Voyage avec les locomotives No 5130 et 5140, la série découverte faisant la promotion des voyages en train à saveur touristique à travers le Canada, de l'ouest Canadien, de l'Ontario, du Québec et de l'Atlantique.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom du créateur

État de conservation :
Certaines bobines de films sont plus fragile surtout les copies de travail car le papier collant a séché et se détache de la pellicule.
Certains documents sont enroulés à l'envers (tête en bas) et/ou commencent par la fin.
Certaines bobines dégageaient une odeur de vinaigre. Nous les avons élaguées.

Langue des documents :
Anglais et français

Restrictions :
Un film à une restriction pour la diffusion de la bobine intitulée «Copie final NG» du film «CN ' 74» qui a été refaite le 03-03-1978.
La consultation des originaux est limitée ou interdite. Seulement les copies de certains films sont disponibles pour fins de consultations.

Instruments de recherche :
Un inventaire détaillé est disponible sur le réseau. Une liste des sites internets faisant référence à certains de ces films a été produite dans le même document.

Notes générales :
Nous avons conservé les bobines complètes son et images lorsque nous les avions. Sinon, nous avons conservé les copies négatifs, internégatifs ou interpositifs pour pouvoir reproduire une version de consultation des images si cela s'avérait nécessaire et les deux versions anglaise et française lorsque cela était possible.

Deux bobines contenant un montage d'extraits de petits films n&b de 1904 environ (copies) de Thomas A. Edison ont été laissées dans ce fonds, car ils se retrouvaient classés avec le film «The Century that broke de silence».