Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  213 / 0
P137
Fonds Shawbridge station
- 1952-1961. - 1 m de documents textuels.

Histoire administrative :
La gare de Shawbridge du Canadian Pacific Railway est construite en 1898. En 1977, elle change de nom pour devenir Prevost lors de la fusion des municipalités de Shawbridge, Lesage et Prevost. La gare accueille les voyageurs sur la ligne du P'tit train du Nord, ainsi que le courrier, les colis des grands magasins tels qu'Eaton, Simpson et aussi des grosses marchandises comme le bois, le charbon, le métal. Ce transport est géré par le département Canadian Pacific Express Company. La compagnie cessera le transport de passagers au début des années 1970 dû à la concurrence de la voiture et la construction de l'autoroute. Le transport de marchandise prend fin au début des années 1980. La gare reprend vie en 1997 grâce à la détermination des citoyens qui veulent conserver leur patrimoine et devient un arrêt pour les touristes sur la ligne du corridor du P'tit train du Nord.

Historique de la conservation :
Les documents furent ramassés pour les archives par Peter Murphy dans les années 1980

Portée et contenu :
Le fonds de Shawbridge station illustre les activités quotidiennes qui se déroulent à la gare du Canadian Pacific Railway entre 1952 et 1961. Les documents touchent le transport de marchandises, de passagers et les commandes reçues et envoyées de la gare, ainsi que la télécommunication avec les télégrammes. Le fonds traite également des différentes responsabilités du chef de gare.
Le fonds est composé de divers documents que le chef de gare utilisait dans le cadre de son travail tels que des bordereaux de livraison de marchandises, des enveloppes de commandes postales, des télégrammes et des bulletins d'information.
Le fonds est constituté de 5 séries, le Canadian Pacific Railway Company, le Canadian Express Company, le Canadian Pacific Railway Communication Department, Circulars et divers


Notes :

Langue des documents :
les documents sont surtout en anglais

Instruments de recherche :
Il existe un inventaire des dossiers

Accès de titre :
Shawbridge station



Bordereau du Canadian Pacific Railway /// Borderau de la gare de Shawbridge dans les Laurentides    Étiquette pour colis du Canadian Pacific Railway    Rapport du Canadian Pacific Railway /// Bordereau pour bagages pour le CPR    Rapport de transport de marchandises du Canadian Pacific Railway    Bordereau pour le transport du lait du Canadian Pacific Railway    Enveloppe de facturationdu Canadian Pacific Express Company /// Enveloppe de facturation pour le magasin Eaton    Avis pour collecte de colis du Canadian Pacific Express Company    Enveloppe pour télégramme au temps des fêtes /// Enveloppe pour télégramme pour le temps des fêtes du chemin de fer Canadien Pacifique    Enveloppe pour télégramme /// Enveloppe et télégramme envoyé via le service de télégramme du Canadien Pacifique    Télégramme du chemin de fer Canadien Pacifique /// Télégramme reçu à la gare de Shawbridge (Laurentides) du CPR    Exemples de télégrammes /// Télégramme envoyé par le chemin de fer Canadien Pacifique