Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  29 / 0
P135
Fonds David Louis Wellington Adair
- 1903-1928. - 15 documents textuels. - 1 carte topographique.

Histoire administrative :
M. David Louis Wellington Adair vient d'une famille de 9 enfants. Il a trois frères et cinq soeurs.
Il est marié à Lucy Sinclair.

Il a travaillé pour le Canadien National dès son jeune âge, comme foreman puis comme inspecteur de l'heure "Watch Inspector".

Historique de la conservation :
Les documents ont été acquis par les archives de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire le 16 juillet 2009. Ils étaient détenus par M. Michael Rilumb de Columbia Height dans l'état de Minneapolis. Il les avait mis en vente sur ebay.ca.

Portée et contenu :
Ce fonds témoigne d'un aspect important des chemins de fer, la gestion de l'heure et du service de chronométrie et plus précisément du travail d'inspecteur des montres.

À l'époque, les employées devait se présenter avec leur montre au service de l'heure pour obtenir leur certificat d'inspection qui était immédiatement envoyé au directeur. C'est M. D.L.W. Adair qui était l'inspecteur des montres du Canadien National à Emerson au Manitoba.

Nous retrouvons dans ce fonds différents documents que M. Adair utilisait dans le cadre de son travail d'inspection. Dans un premier temps, nous avons des documents le concernant ; comme foreman dans un télégramme de 1903 ; un rapport d'examen médical qu'il a passé à 27 ans, pour l'obtention d'un certificat de bénéficiaire de la grande loge de la Brotherhood of Railroad Trainmen en 1903 effectué par le Dr. Maun Blundy, gradué de l'université de Toronto en mars 1880 ; cinq (5) reçus officiels mensuels de la Brotherhood of Railroad Trainmen pour des montants qui devaient lui être versés en 1904-1905. En 1917, nous avons une carte de tarification pour les montres.

Nous retrouvons également deux (2) certificats pour l'inspection de deux montres l'un au nom de Led Hansen et l'autre au nom de M. L. W. Finch Middland. Quatre (4) formulaires du Canadian National Railways Duluth, Winnipeg & Pacific Railway destinés aux employées pour l'enregistrement de la chronométrie de leurs montres à chaque mi-mois. Ces derniers sont datés du 21 mars au 9 juin 1925.

Une enveloppe adressée, en 1925, à Mr D.L. Adair au Canadian National Railways à Emerson, Manitoba et qui doit être retournée a «The Official Bureau of Railroad Time Service».

Une carte topographique du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta de 1928, publié par le département de la colonisation, de l'agriculture et des ressources naturels. Toutes les destinations sont indiquées avec un court texte décrivant les ressources naturelles, le nombre de population et la ligne de chemin de fer correspondante.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom du créateur

État de conservation :
Les documents sont sur du papier très fragile avec plusieurs déchirures.

Classement :
Nous avons conservé l'ordre originel de classement

Langue des documents :
Anglais

Restrictions :
Aucune restriction sinon la fragilité des supports

Instruments de recherche :
Un inventaire détaillé est disponible

Notes générales :
Voici un site concernant la règlementation du service d'heure

http://www.tc.gc.ca/fra/securiteferroviaire/regles-tco93-162.htm

Selon la règlementation, toujours actuel sur l'exploitation ferroviaire du Canada. Tout chef de train, chef de train adjoint, mécanicien de locomotive, pilote, contremaître, ou autre employé doit utiliser durant son service une montre fiable qui indique les heures, les minutes et les secondes. Celle-ci doit être en bon état de marche de façon qu'elle n'avance ni ne retarde de plus de trente secondes par période de vingt-quatre heures. Chaque employé devra la remettre à l'heure dès qu'elle aura plus de trente secondes d'écarts avec une source d'horaire approuvée par le chemin de fer.

Accès de provenance :
Adair, David Louis Wellington

Accès de titre :
Adair, David Louis Wellington



Reçu officiel du Brotherhood of Railroad Trainmen de D. L. W. Adair    Certificat d'inspection de montre des Chemins de fer nationaux du Canada fait par D. L. Adair