Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  71 / 0
P131
Fonds Robert Casavant
- 1948-1994. - 0,88 m de documents textuels. - Env. 561 dessins d'ingénierie et techniques. - 3 photographies couleur (25.4 x 20.2 cm et 51 x 20.2 cm). - 4 artefacts plaques d'immatriculations.

Notice biographique :
M. Robert Casavant est né à Montréal, le 17 novembre 1930.

À 18 ans, Il ouvre une petite boutique: «Robert Casavant Radio Service» qui fonctionna jusqu'en 1951. Cette année là, il devient membre du Radio Amateur du Québec Inc et il obtient son certificat de compétence en radio, le 9 août 1960. Il travaille de 1951-1958 comme technicien d'appareils radio et télévision chez Léon Robillard Meubles Inc., chez Beaubien Meubles Inc. et chez Thibeault Radio-Télévision.

Par la suite de 1958 à 1989; il acquiert de nouvelles connaissances en travaillant comme ingénieur électricien sur les trains pour la compagnie du Canadien National. Il participe à des stages de formation pratique et il appronfondit ses connaissances sur les systèmes de contrôle électrique et électronique pour les locomotives diesel, Turbo et LRC. En 1984, il est transféré chez Via Rail pour mettre sur pied un laboratoire électronique pouvant faire la réparation et la maintenance de 125 items d'équipement électronique du LRC, conventionnel et Bud-Car ainsi que la réparation des équipements radio.

Dans le cadre de son travail, M. Casavant et son collègue Claude Barrette ont mis au point une commande électrique qui, en effectuant 9 modifications dans la turbine No 2 du Turbo Train, permis de la faire tourner au ralenti. Cette découverte fît réduire d'environ 91 000 litres la consommation annuelle en carburant, de réduire l'usure de la boîte d'engrenage et de prolonger la vie des turbines.

De 1989 à 1994, M. Casavant fort de son expérience, il devient instructeur par l'intermédiaire de Canac International Inc pour différentes compagnies ferroviaires d'ici à l'étranger surtout en Afrique (Mauritanie, Cameroun, Zaïre et Tanzanie). Il donna des cours; sur la lecture des plans et schémas en électricité et en électronique pour des locomotives diesel, turbo et LRC, sur la maintenance des appareils et systèmes électrique et électronique et sur la réfrigération des voitures Tempo. Après ces années de formation outre-mer, M. Casavant se retire tranquillement pour prendre sa retraite.

Historique de la conservation :
M. Robert Casavant a fait un premier versement, le 26 mai 1998 et un second en 2006 aux archives de l'Association Canadienne d'Histoire Ferroviaire.

Portée et contenu :
Ce fonds témoigne du travail d'un ingénieur en électricité et en élecctronique dans le monde ferroviaire sur des locomotives Diésel, Turbo et LRC entre 1951-1994.

Ce fonds est composé de matériel pour la formation théorique et pratique pour la maintenance des différents systèmes électriques et électroniques de plusieurs locomotives. Nous y retrouvons un curriculum vitae et des certificats, des contrats, ses notes de cours, de la documentation associée à la formation, des plans et des dessins techniques d'ingénierie, des manuels et quelques photographies et artefacts.

Ce fonds est divisé en six thèmes: Ingénieur en électricité (1948-1994) ; Formateur (1957-1994) ; Le Turbo train (1954-1981) ; Plans et dessins techniques (1958-1987) ; Radio amateur (1969-1989) et BC Rail.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom du donateur

État de conservation :
En bon état

Classement :
Nous avons crée le cadre de classement en conservant les regroupements qui se trouvaient dans le fonds

Langue des documents :
Français et anglais

Restrictions :
Aucune

Instruments de recherche :
Un inventaire sommaire est disponible sur le réseau

Versements complémentaires :
Un premier versement a eu lieu en 1998 avec le don des photographies et de la carte postale. Un deuxième versement en 2006 où nous avons reçu la balance des documents

Accès de provenance :
Casavant, Robert

Accès de titre :
Casavant, Robert