Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  198 / 0
P125
Fonds Elizabeth A. Willmot
- 1902-1993. - 3117 négatifs et autres documents.

Notice biographique :
Elizabeth Willmot Kettlewell est né en 1918 à Toronto et a été mariée à Bill Kettlewell, illustrateur, portraitiste et sculpteur de l'Ontario décédé en 1988. Elle a commencé sa carrière de photographe dans les annnées 1950 alors qu'elle étudiait au Banff School of Fine Arts et qu'elle faisait ses premières expositions dans le cadre de son cours avancé de photographie. Elle y reçoit d'ailleurs des mentions honorables dont une pour la photographie intitulée " The Engineman". Dans les années 1970 elle occupe un poste de secrétaire médicale tout en poursuivant sa carrière artistique. Ainsi d'autres expositions suivront à Toronto et à Calgary entre autre. Bien qu'elle s'intéresse à beaucoup de sujets reliés à l'histoire de l' Ontario, son sujet de prédilection reste l' histoire ferroviaire. Elle photographie les gares, les locomotives et les trains, les structures ferroviaires de même que les personnages du monde ferroviaire. Elle y consacre plusieurs ouvrages dont Meet me at the Station (1976), Faces and Places along the Railway (1979), et When Any Time Was Train Time (1992). Nombre de ces articles et photographies sont publiées dans les journaux et magasines ontariens et canadiens notamment dans le Globe and Mail, le Clinton News-Record et dans la revue Keeping Trak du CN. La Railway Station Historical Society la comptait parmi ses membres. Elle est décédée le 17 juin 2001 à Clinton en Ontario à l'âge de 82 ans.

Historique de la conservation :
Fonds versé par W. Anthony Houghton, neveu d'Elizabeth Willmot, en mars 2002

Portée et contenu :
Le fonds Willmot illustre principalement des gares, locomotives, trains, structures, bâtiments et véhicules ferroviaires divers ainsi que des travailleurs et des voyageurs de chemins de fer en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada, en Grande-Bretagne et en Écosse entre 1902 et 1993. Le fonds comporte notamment un dossier sur les voitures-écoles de l'Ontario entre 1926 environ jusqu'en 1984 et qui fait l'objet d'un chapître du livre Faces and Places Along the Railway. Le fonds traite aussi des activités de nombreuses compagnies ferroviaires telles que le Grand Trunk System, Grand Trunk Railway et Grand Trunk Western, le Canadien National et le CN Rail, le Canadian Pacific Railway et le CP Rail, Via Rail, le Great Western Railway, Wester Pacific Railway, le Midland Railway et d'autres encore durant cette même période de 1902 à 1993. Une partie du fonds témoigne de la vie, de la famille et de la carrière d'Elizabeth Willmot de 1953 à 1993. Une autre partie du fonds est consacrée aux casernes de pompiers en Ontario et à d'autres sujets qui intéressent E. Willmott :les bâtiments et les structures historiques tels que hôtels, écoles et commerces, la nature et la campagne, les gens.


Le fonds contient des négatifs et des diapositives, des photographies, des spicilèges dont un surdimensionné, des dossiers de recherche, manuscrits et notes, de la correspondance, des coupures de presse, et autres documents textuels tels que dépliants, formulaires, télégrammes.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom de la créatrice du fonds

État de conservation :
Le spicilège et certains documents textuels sont fragiles

Classement :
Les négatifs et les diapositives sont généralement classées par ordre alphabétique de thèmes ou de noms de lieux

Langue des documents :
Les documents sont en anglais

Notes générales :
Des objets accompagnaient le versement, de même que 3 ouvrages d'Elizabeth Willmot
Le fonds contient quelques index partiels, et une liste incomplète de photographies avec sujets et dimensions
Le fonds contient aussi une carte géographique de la région de Sudbury en Ontario, des échantillons de couleur du CN, des plans et dessins d'architecture.
La série de photographies grand format sur carton a été utilisée pour des expositions; certaines collections de diapositives ont servis à des présentations

Accès de provenance :
Willmot, Elizabeth A.

Accès de titre :
Willmot, Elizabeth A.

Descripteurs :
O:Canadian Pacific Railway
O:Canadien National
S:gare
O:Grand Trunk Railway
O:Grand Trunk System
S:locomotive
O:Ontario
S:photographe
O:Via Rail Canada
S:voiture école [voiture passager]
S:voiture passager
O:Willmot [photographe]



Instruction pour l'utilisation de la cloche pour le Grand Trunk Railway /// Lettre avec les instructions pour l'utilisation de la cloche aux passages à niveau    Château d'eau à Barry's Bay /// Barry's Bay water tower    Travailleurs de la cour de triage des trains de marchandises /// Travailleurs posant sur la plateforme d'une caboose du chemin de fer Canadien Pacifique    Gare de Doderich, Ontario /// Doderich station, Ontario    Formulaire pour un certificat d'assurance de la Grand Trunk Railway Insurance and Provident Society    Locomotive à vapeur 136 du chemin de fer Canadien Pacifique    «L'ingénieur» /// Portrait d'un ingénieur à la fenêtre d'une cabine de locomotive    Vue sur le terminus de la gare de Toronto