Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  193 / 0
P120
Fonds John Rankin
- 1881-1926. - Env. 169 documents textuels. - 1 spicilège.

Histoire administrative :
John Rankin est né à Lanark en Écosse en 1825 et a émigré au Canada en 1854. Une fois installé à Montréal il devient entrepreneur et homme d'affaires prospère officiant éventuellement sous le nom de la firme Rankin, Beattie & Company. Avec Charles Newhouse Armstrong il dirige la Montreal and Sorel Railway et la Great Northern Railway et est impliqué dans la construction de plusieurs autres lignes ferroviaires canadiennes dont la Pontiac & Pacific Junction. Il est l'un des fondateur de la Guarantee Company of North America, directeur du New York Daily Graphic et de la Consolidated Bank of Montreal. Il meurt à Montréal en 1908.

Historique de la conservation :
Le fonds John Rankin a été versé par Mary Martha Rankin Sargent par l'entremise de Peter Murphy en mai et en juillet 2007. John Rankin est l'arrière grand-père de Mary M. Rankin.

Portée et contenu :
Le fonds John Rankin reflète surtout les aspects financiers et légals de compagnies ferroviaires canadiennes telles que la Montreal & Sorel Railway de 1881 à 1892, la Great Northern Railway, de 1881 à 1888, et la Pontiac & Pacific Junction de 1882 à 1893. Le fonds traite aussi de leurs dirigeants et actionnaires John Rankin, de la Rankin, Beattie & Company et Charles Newhouse Armstrong de la Armstrong & Company. Le fonds parle également d'autres compagnies comme la Quebec Montmorency & Charlevoix Railway en 1891, la Baie des Chaleurs Railway en 1887, la Great Eastern Railway en 1888 et la Midland Railway en 1882.



Le fonds comprend des documents textuels et 1 spicilège contenant la correspondance d'affaire et des documents financiers de la Rankin, Beattie & Company entre 1883 et 1890.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom du créateur

État de conservation :
Les documents sont fragiles; certains sont illisibles parce que trop abîmés

Langue des documents :
Sauf exeptions, les documents sont en anglais

Notes générales :
No. d'acquisition: 2007.12

Accès de provenance :
Rankin, John

Accès de titre :
Rankin, John

Descripteurs :
O:Baie des Chaleurs Railway
O:Great Eastern Railway
O:Great Northern Railway
O:Midland Railway
O:Montreal & Sorel Railway
O:Newhouse Armstrong, Charles
O:Quebec Montmorency & Charlevoix Railway
O:Rankin, John



Chèque de la Montreal & Sorel Railway Company    Lettre de la Great Northern Railway  /// Lettre de Monsieur Armstrong à Monsieur Rankin à propos d'un litige pour un terrain du St Andrews and Lachute Railway (Comté d'Argenteuil)    Extrait d'un jugement de 1892 mentionnant Mr. Rankin    Lettre de Monsieur Armstrong du Pontiac Pacific Junction Railway à Monsieur Rankin    Liste des actionnaires de la Montreal & Sorel Railway    Liste des actionnaires de la Great Northern Railway