Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  34 / 0
P103
Fonds Kelly J. Arrey
- 1913-2002. - 22,8 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
M. Kelly John Arrey est né à Montréal, le 24 juin 1922 de parents Libanais Canadien et il est décédé le 7 décembre 2004. Il a fait ses études élémentaires au : Earl Grey Elementary School de 1928 à 1936 et son secondaire au Montreal High School de 1936-1938. C'était pendant la Grande Dépression au Canada, il a arrêté ses études en neuvième année pour aller travailler dans une usine de vêtement pour femmes tout en suivant des cours du soir en pré-ingénierie au Montreal Technical Institute. Le principal de cet établissement était le Dr. West, c'est lui qui l'a mis en contact avec la Canadian Car & Foundry Company, une des grandes entreprises de construction de wagon au Canada, située à Montréal.

La Canadian Car & Foundry Company a engagé M. Kelly J. Arrey en 1941 pour travailler sur la chaîne de montage de la fabrication de la charpente des wagons. Après un an, il a été transféré au département de l'ingénierie. En 1943, pendant la deuxième guerre mondiale, il a été enrôlé dans la Marine Royale Canadienne et affecté à la salle des machines. Il était stationné à Esquimalt, en Colombie-Britannique. À la fin de la guerre en 1945, il a fait un Baccalauréat en Ingénierie en génie mécanique à l'Université McGill et travaille à la Canadian Car & Foundry Company au département de génie durant 3 mois et demi jusqu'en 1950, année où il a obtenu son diplôme d'ingénieure en mécanique. De 1950 à 1958, il est engagé comme ingénieur en mécanique pour développer et concevoir de nouvelles structures de voitures et de wagons ainsi que pour rechercher et améliorer la capacité et le transport de ces voitures.

En décembre 1959, il joint le Canadian National Railways au département de la recherche où il étudie les nombreux problèmes mécaniques du matériel ferroviaire. Il est responsable du développement du design et des spécifications des nouveaux modèles d'équipements ainsi que des tests qui accompagnent toute les modifications.

À la moitié de 1961, Il est transféré au département de mécanique comme chef ingénieur des équipements des véhicules. Ses responsabilités étaient l'élaboration du design, des dessins et des spécifications des nouveaux équipements ainsi que les problèmes d'entretiens et l'analyse et la résolution de problème d'ingénierie. Il a oeuvré dans ce département jusqu'à la fin de juin 1987. Il prend sa retraite du Canadian National Railways en juin 1987.

Avant même qu'il puisse bénéficier de sa retraite, CANAC, une filiale du Canadien National est venue l'engagé toute de suite comme ingénieur-conseil sur des équipements ferroviaires jusqu'en novembre 1999.

Voici quelques-unes de ses réalisations :

1. Développement de la cylindrique des wagons-trémies couverts au début des années 1960.
2. Mise au point d'une modification d'une des caractéristiques des vieux wagons de bois qui étaient utilisés pour le transport du grain dans le milieu des années 1960. Une fois la caractéristique corrigée la durée des wagons était prolongée de 15 ans.
3. Adaptation des bogies de wagons lors des passages des véhicules provenant de chez Bombardier et pour les expéditions outre-mer.
4. Développement des attelages temporaires pour permettre le transport des wagons sur des navires et pour le transport dans le tunnel sous La Manche. Cette solution temporaire n'a pas été retenue par Bombardier.
5. Les automotrices électriques et les voitures ont été construites dans les années 1950 par la Canadian Car & Foundry Company et utilisées sur la ligne de Deux Montagnes. À partir approximativement de 1985, on à découvert que le montant entre les deux parois extérieure et intérieur avait corrodé une partie de la structure des voitures passagers et que s'il y avait eu lieu une collision sur le côté celle-ci ne les auraient pas protégés. Cette réparation a prolongé la vie des voitures de 10 ans. Cela a coûté beaucoup moins chère qu'aurait été le prix pour le démontage de la couverture de protection extérieure et intérieur.
6. Au cours des années, il a été impliqué dans le développement et les spécifications de plusieurs types de voitures spécialisées dont la voiture de transport du baril de métal chaud pour la compagnie Alcan, et des dispositions de chargement spéciales et surdimensionnées.

Voici quelques-unes de ses inventions brevetées en collaboration avec ses collègues :

1. "Retainer" longitudinale et latérale & guide de montage pour les conteneurs sur un véhicule Bed par Kelly J. Arrey (1973-02-13)
2. Articulated Hopper Railcar par Kelly J. Arrey et Berrada Samir (1987-02-24)
3. Le wagon-trémis (Hopper Wagons) articulé Railcar par Kelly J. Arrey et Thomas Wheatley (1988-06-21)
4. Le wagon articulé par Kelly J. Arrey et Thomas W. Wheatley (1992-04-21)

Il est membres depuis :
- 1950 de l'Ordre des Ingénieurs du Québec et du Canadian Society for Mechanical Engineers.
- 1954 Air Brake Association : Il a été président du Montreal Air Brake Club en 1958
- 1970 Car Construction Committee of the Association of American Railroads. .
- 1975-1976 Il s'est impliqué dans le Committee Car Construction Subcommittee 2
- 1980 American Society of Mechanical Engineers

Il a publié quelques publications au sein de l'organisme Air Brake Club :
- 1954 : Freight Car Brake Rigging Design Charts par K.J. Arrey
- 1964 : A Preliminary Study of Brake Rigging Efficiency on Freight Cars par K.J. Arrey
- 1965 : The Efficiency of Conventional Foundation Brake Rigging as Applied to Standard Box and Multi-level Cars par F.E. King, K.J. Arrey et H.P.
- 1970 : Braking Ratios and Rigging Efficiency par K.J. Arrey et F.E. King

Historique de la conservation :
Le fonds a été donné suite au décès de M. Kelly J. Arrey aux archives de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire par sa femme, Mme Denise Arrey, en décembre 2004. Les documents ont été créés et conservés par M. Kelly J. Arrey durant sa carrière comme ingénieur mécanique jusqu'à son décès.

Portée et contenu :
Le fonds Kelly J. Arrey témoigne du travail d'un ingénieur en génie mécanique ayant travaillé au Canadian Car & Foundry Company, au Canadian National Railways au département de la recherche ainsi que chez CANAC comme ingénieur conseil entre 1941-1999. Le travail de M. Arrey consistait à développer et à concevoir de nouvelles structures de wagons ayant une plus grande capacité et une meilleure performance ou répartie lors des transports et des équipements sécuritaires. Il était chargé d'élaborer le design, de faire les dessins et les spécifications sur les nouveaux équipements. Il devait également résoudre les problèmes d'entretiens et d'ingénierie. Ce travail sur le terrain lui a permis avec l'aide de d'autres collègues de créer des inventions qui ont été brevetées.

Nous retrouvons dans ce fond des documents textuels : des notes, des spécifications, des calculs, des rapports, des études, des tests, des dessins techniques, des photographies, des cartes postales, des affiches, des acétates, des microfiches, un livret de correspondances, des cartes géographiques, des modèles d'angles. Ce fonds couvre la période 1913 à 2002.

Ce fonds se compose de sept séries :

Série 1 : Faculté d'ingénierie de l'Université McGill
Série 2 : Curriculum Vitae
Série 3 : Photographies
Série 4 : Dessinateur au département d'ingénierie chez Canadian Car & Foundry Co. Ltd de 1941-1958
Série 5 : Ingénieur mécanique au Canadian National Railways de 1959-1985
Série 6 : Ingénieur conseil chez Canac de 1986-1999
Série 7 : Les associations

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom le plus fréquemment utilisé par le créateur

État de conservation :
En bonne état de conservation. Certains dessins techniques sont pliés ou enroulés

Classement :
Nous avons conservé l'ordre original de classement du créateur.

Langue des documents :
Anglais majoritairement certains sont en français

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
Un inventaire a été réalisé et est disponible sur le réseau

Sources complémentaires :
Fonds Canadien Car & Foundry (P009) et Fonds Canadian National Railways (P029)

Notes générales :
Voici quelques sites pour compléter vos informations :

Sites des inventions brevetées :

www.freepatentsonline.com/4644871.html&ei=G1k6S66UGtKVtgflzMSACQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=6&ved=0CCMQ7gEwBQ&prev=/search?q=kelly+j.+Arrey&hl=fr

http://patents.ic.gc.ca/opic-cipo/cpd/eng/patent/1299020/summary.html

http://www.ipexl.com/directory/zh/inventor/Arrey_Kelly_J_1.html

Hot metal pot car
http://www.wxjuli.com/en/cl1.asp

CANAC
http://canac.com/index.php?lang=fr&page=index

A.S.M.E.
http://www.asme.org/

A.A.R.
http://www.aar.org/

Accès de provenance :
Arrey, Kelly John

Accès de titre :
Arrey, Kelly John