Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  174 / 0
P100
Fonds Raymond Corley
- 1856-2000. - 15 albums et autres documents.

Notice biographique :
Raymond F. Corley est né à Toronto en 1926. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il fait partie de la Royal Navy Fleet Air Arm. Il obtient son diplôme à l'Université de Toronto en 1948. Il entre ensuite chez General Electric au département des tests pour les locomotives et les voitures, à Erie en Pennsylvanie. En 1949 il revient au Canada, toujours chez General Electric Canada comme ingénieur de transport, puis directeur des ventes de moteurs et générateurs et de la planification des équipements de transport. En 1965, il est nommé à Peterborough comme directeur pour le transport d'équipements, la planification des ventes pour les opérations canadiennes se rapportant au ferroviaire, le transport urbain rapide et les industries. En 1974 il entre au TTC comme directeur du design et développement à Toronto et il s'occupera du développement du CLRV et de l'ALRV. Il prend finalement sa retraite en 1989 suite à la sortie du dernier ALRV. Il a une femme et deux enfants.
Monsieur Corley collectionne aussi les timbres-poste représentant le monde ferroviaire. Il est coauteur du livre Canadian National Steam Power d'Anthony Clegg, paru en 1969. Il a aussi publié les titres suivants: PCC Cars in the United States and Canada (General Electric Company, 1948), The Budd RDC in Canada (Upper Canada Railway Society, 1966), Preserved Canadian Railway Equipment (Railfare Entreprises, 1971) et Railroad History volume 147: The GTR and Its Locomotives (Railway & Locomotive Historycal Society, 1982). Il est membre de l' Association of Professional Engineers of Ontario, Land Transportation Committee of the IEEE et Locomotive Maintenance Officers Association. Il est aussi percussionniste pour l'orchestre symphonique de Peterborough. En 2003 on lui rend hommage en nommant le tramway Witt 2766 «Corley's car». Monsieur Corley fut toute sa vie reconnu pour son implication dans la diffusion du savoir exacte de l'histoire ferroviaire au Canada et le développement du transport en Ontario. Son travail lui a permis d'avoir un accès direct aux sources pour les données techniques ce qui lui a permis d'assurer la sauvegarde de celle-ci. Pour bien des gens de sa génération et la suivante, Raymond Corley est la source fiable pour les données techniques dans le domaine ferroviaire.
Raymond Corley décède le 21 septembre 2003.

Historique de la conservation :
Le fonds fut versé en plusieurs versements au centre d'archives de l'Association, par son créateur, en 1968, en 1995 et le dernier versement en 2004 après son décès.

Portée et contenu :
Le fonds Raymond Corley constitue une source documentaire de premier ordre pour tout ce qui se rattache à l'histoire ferroviaire au Canada, surtout pour ce qui a trait aux données technologiques du matériel roulant des diverses compagnies et aussi pour ce qui touche au transport urbain dans la région de Toronto. Tout au long de sa vie monsieur Corley a compilé des données techniques sur les différents types de locomotives, tramways, voitures passagers et wagons. Il a accumulé des centaines d'articles et catalogues qu'il a catalogués soigneusement selon des thématiques. De plus il a constitué une banque remarquable d'images documentées afin de sauvegarder l'histoire du patrimoine ferroviaire canadien.

Le fonds se divise en deux grandes sections, les documents iconographies et les documents textuels.

Le fonds regroupe vingt deux séries, photographies, compagnies de transport ferroviaire du Canada, fabricants ferroviaires d'Amérique du Nord, le transport dans la ville, tramways et trolleybus, Toronto Transit Commission, données techniques, listes, accidents, trains spéciaux, locomotives, histoire ferroviaire, transport ferroviaire au Canada, organisme de conservation, matériel roulant, monorail, illustrations ferroviaires, autorail, réglementation et tarification, divers, documents personnels et philatélie et carte postale.

Notes :

Restrictions :
Il n'existe aucune restriction.

Versements complémentaires :
Les documents versés en septembre 1998 en provenance du CNR n'ont pas été décrits dans la collection.

Notes générales :
3 enveloppes avec des oblitérations postales RPO ont été volées lors de l'exposition La Poste sur rail en juillet 2005.




Accès de provenance :
Corley, Raymond

Accès de titre :
Corley, Raymond

Descripteurs :
S:Canadian Pacific Railway Company
S:données techniques
O:General Electric
O:Grand Trunk Railway
S:histoire ferroviaire
S:ingénieur
S:locomotive
S:timbre-poste
O:Toronto
S:tramway
S:TTC



Lettre avec tampon postal R.P.O. émis lors de la visite royale    Enveloppe avec tampon postal R.P.O. /// Enveloppe  du Canadian National Steamships avec tampon postal R.P.O.    Enveloppe avec tampon postal R.P.O.    Locomotive diesel 1640 du CN /// Locomotive diesel 1640, modèle «road switcher» à Truro en Nouvelle-Écosse    Locomotive diesel 1640 du CN /// Locomotive diesel 1640 à Truro en Nouvelle-Écosse avec le logo de type nouille    Locomotive à vapeur 5702 des Chemins de fer nationaux du Canada /// Locomotive à vapeur 5702 des Chemins de fer nationaux du Canada près d'un château d'eau à Toronto    Locomotive à vapeur 6060 des Chemins de fer nationaux du Canada /// Locomotive à vapeur 6060 des Chemins de fer nationaux du Canada    Locomotive à vapeur 6060 des Chemins de fer nationaux du Canada /// Locomotive à vapeur 6060 des Chemins de fer nationaux du Canada à Saskatoon    Locomotive diesel electric 1382 du CN /// Locomotive diesel electric 1382 des chemins de fer nationaux du Canada à Fort Rouge    G. T. R. Steel Arch Bridge, connecting Canada with United States, Niagara Falls, Ont., Canada /// Carte postale illustrant un train  de marchandises du Grand Trunk sur le pont à deux étages reliant le Canada aux États-Unis à Niagara en Ontario.    St. Clair tunnel, Port Huron, Michigan /// Carte postale illustrant  l'embouchure américaine au Michigan du tunnel St Clair avec la locomotive électrique 1304 en arrière plan.    T-2-A class at Windsor station /// Locomotive à vapeur 5991 du chemin de fer Canadian Pacifique avec un cheminot à la gare Windsor.