Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  114 / 0
P094
Fonds J.R. Thomas Grumley
- [documents iconographiques et documents textuels]. - [ca 1900]-2007. - Env. 0,2 documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
J.R. Thomas Grumley est né à Montréal en 1945 mais il est maintenant résident de Manotick en Ontario. Il est l'auteur de six documents publiés entre 2001 et 2008 portant sur l'histoire des lignes de tramways à Montréal et à Québec. Son ouvrage Montreal Streetcars, volume 2: People and Places lui a valu le prix du Canadian Railroad Historical Association Book Award en 2006. Il écrit couramment des articles pour la revue Branchline d'Ottawa et dans la revue Canadian Rail. Ses photographies sont publiées dans de nombreuses revues amateurs d'histoire ferroviaire. Il est membre du Ottawa Railway History Cercle et du Bytown Railway Society d'Ottawa et il anime des présentations et des ateliers sur les lignes de tramways, de trains à vapeur ou les diesel, pour le club Ottawa Valley Associated Railroaders. Son dernier ouvrage Quebec Railway Light & Power Company, volume 2: Citadel Division est paru en 2008. Monsieur Grumley est membre de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire. Son père R.L. Grumley a oeuvré comme cuisinier puis comme chef au Canadien National et a pris sa retraite vers 1964.

Historique de la conservation :
Fonds versé par son créateur en juillet 2004, septembre 2005, septembre 2007 et décembre 2009

Portée et contenu :
Le fonds J.R. Thomas Grumley témoigne de l'histoire de diverses compagnies ferroviaires. Il traite entre autres de la ligne de chemins de fer et tramways Montreal & Southern Counties Railway, de 1941 à 2005. Elle offrait un service urbain desservant la partie sud de Montréal, de Longueuil à St-Lambert, et une ligne interurbaine de Montréal à Granby. Le fonds Grumley traite aussi des tramways de la Montreal Transportation Commission (ou Montreal Tramways Company), de ses trolleybus, grues, charrues et autres véhicules de même que ses ateliers situés à Montréal, entre 1900 et 1959. Plusieurs albums montrent les différents tramways composant la flotte de la compagnie, identifiés par leur numéro de série. Le fonds montre aussi des tramways de la Cornwall Street Railway Light & Power, en 1948 et en 1971, et de quelques autres compagnies canadiennes. Le fonds présente des documents originaux du Canadien National et du Canadian Pacific Railway, des photographies de leurs locomotives à vapeur et au diesel et différents types de voitures, de wagons et autres véhicules ferroviaires. Les gares de Windsor, Westmount et la gare Centrale et les principales gares de triages situées à Montréal sont aussi illustrées dans le fonds. On y mentionne également les compagnies ferroviaires du Delaware & Hudson Railway, Grand Trunk Railway System, Roberval & Saguenay Railway. Enfin, une série de clichés pris en 1975, de même que plusieurs cartes postales, illustrent des édifices historiques du centre-ville de Montréal. À travers les documents iconographiques que contient le fonds, nous pouvons aussi voir l'évolution de l'automobile, des gares, de la vie économique avec les magasins ou boutiques sur les grandes artères ainsi que la place qu'occupait la publicité sur et dans les tramways.

Le fonds contient des négatifs, des diapositives et des photographies, des cartes postales, un spicilège comprenant des photographies, des affiches, des horaires, menus, cartes d'identité et autres documents textuels, des documents de recherche, des textes imprimés, des notes de recherche ainsi que plusieurs albums de photographies.

S1 Montreal & Southern Counties Railway
S1 SS1 Photographies
S1 SS2 Documents d'exploitation
S1 SS3 Documents de recherche

S2 Compagnie des tramways de Montréal / Commission des transports de Montréal
S2 SS1 Histoire illustrée des tramways de Montréal
S2 SS2 Équipement de travail divers
S2 SS3 Divers ateliers, vues générales et gares
S2 SS4 Regroupement des séries 100 à 3500
S2 SS5 Séries individuelles

S3 Canadien National
S4 Canadien Pacifique
S5 Quebec Railway, Light & Power Company
S6 Autres compagnies
S7 Photographies de gares
S8 Édifices et vues de villes.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom du créateur du fonds

Mention(s) de responsabilité :
Dans le 4e versement de 905 épreuves photographiques 83 proviennent de d'autres collections dont les crédits vont à ces personnes ou organismes:

65 épreuves proviennent de la Collection Montreal Gazette aux Archives nationales du Canada 5 épreuves proviennent de la Collection photographique de M. Gerry Burridge
3 épreuves proviennent de la Collection de M. George Paterson
10 épreuves avec la mention C- dont nous ne connaissons pas la provenance

État de conservation :
L'affiche de règlements du CNR et certains autres documents originaux sont fragiles.
Nous avons laissé les épreuves photographiques dans les albums. Elle ne sont pas collées seulement les coins le sont, pour permettre l'insertion.

Classement :
Nous avons conservé l'ordre original dans les albums de photographies

Langue des documents :
Les documents sont en anglais et en français.

Instruments de recherche :
Un inventaire des épreuves photographiques des albums est disponible

Notes générales :
Les négatifs et diapositives sont numérotés. Il existe une liste descriptive.
Les documents de recherches et une partie des photographies et des négatifs sont des copies
No d'acquisition: 2004-18, 2005-15, 2007-15

Accès de provenance :
Grumley, J.R. Thomas

Accès de titre :
Grumley, J.R. Thomas

Descripteurs :
O:Canadian Pacific Railway
O:Canadien National
O:Cornwall Street Railway Light & Power
O:gare Centrale
O:gare de Westmount
O:gare Windsor
S:locomotive
O:Montreal & Southern Counties Railway
S:Montreal Transportation Commission
S:tramway



Carte d'identité du Canadian National Railways pour Monsieur R.L. Grumley    Grue #3 aux ateliers rue St. Denis    Page du registre de bagage de gare du Grand Trunk Railway    Voiture 611 du Montreal & Southern Counties arrivant de la rue des Commissionaires en direction de Black Bridge    Tramway # 1482 sur le Mont-Royal    Tramway # 1676 sur l'avenue du Park en direction Sud près de la rue Villeneuve    Tramway #1938 sur la rue Dorchester devant la Cathédrale    Tramway #1999 sur la rue Papineau au coin de Mont-Royal    Opérateurs du tramway #2187 dégageant une voiture prise dans la neige sur la rue Sherbrooke au coin de Marcil    Tramway #961 au coin de St-James et Windsor    The National Memorial, Ottawa /// Couverture d'un menu de voiture restaurant du service de train du CPR et du CN illustrant le monument commémoratif de la guerre dans le cadre de la visite royale de 1939.