Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  157 / 0
P083
Fonds Frank Lanoue
- [ca1900] - 1969. - 0,25 m de documents textuels. - 78 photographies. - 66 laissez-passer. - 3 dessins d'architecture.

Notice biographique :
Elphérie Lanoue est né le 6 juin 1889 à Sainte Sabine, comté de Mississquoi, Québec. Il est l'aîné des enfants et est le fils de Pierre Lanoue et d'Aurélie Laguë. Vers 1900 sa famille part aux États-Unis à Bedford au Massachussette pour quatre ans et revient par la suite à Sainte Sabine. En 1904 Elphérie part pour Farhnam pour travailler au Canadian Pacific Railway. Il débute comme employé à l'entretien des voies ferrées, puis contremaître de section et chef d'équipe. Il fut responsable de la construction de nouvelles voies et des rénovations de 1913 à 1954. Durant les hivers, Elphérie Lanoue était conducteur de charrues de 1913 à 1948. Au travail il fut connu sous le nom de Frank Lanoue, car les anglais ne pouvaient pas prononcer son nom. Deux de ces fils travaillèrent également pour le Canadian Pacific Railway. Elphérie épousa Marie-Rose Clouàtre le 18 juin 1923 et eurent six enfants. Monsieur Lanoue décède le 24 octobre 1978 à l'âge de 89 ans.

Historique de la conservation :
Fonds versé au centre d'archives en plusieurs versements dont le premier par son frère Yvon Lanoue ( décèdé le 20 avril 2004) et son fils Hertel Lanoue.
Deux versements complémentaires de son fils Hertel: un reçu en 2007et un de photographies a été reçu en mai 2008 lors d'une visite .

Portée et contenu :
Le fonds Frank Lanoue porte sur la carrière d'Elphérie (Frank) Lanoue comme chef d'équipe au sein du Canadian Pacific Railway entre 1913 et 1954. Le fonds traite aussi de ses finances personnelles.



Le fonds est composé de photographies, de registres d'employés, de laissez-passer du CPR, du Delaware and Hudson et du New York Central System, de livrets de règlements, de rapports d'impôt et autres documents.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu du fonds

Collation :
les photographiescomportent des copies et des originaux

Documents d'accompagnement :
Son fils a rédigé une petite biographie

Langue des documents :
Les documents du fonds sont en anglais et en français

Restrictions :
Il n'existe aucune restriction.

Accès de provenance :
Lanoue, Frank

Accès de titre :
Lanoue, Frank

Descripteurs :
O:Delaware & Hudson



Elphérie Lanoue et des copains quittant pour la Première Guerre mondial    Elphérie Lanoue et les employés du CPR à Farhnam