Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  53 / 0
P038
Fonds D.E. Blair
- 1855-1965. - 7 albums de photographies. - 0,45 m de documents textuels. - Env. 550 négatifs. - Billets de train, tramway et autobus. - Env. 100 photographies.

Notice biographique :
David Edward Blair est né le 25 juillet 1877. Il étudie à l'Université McGill vers 1896. Il épouse Gertrude Esther Evans le 27 septembre 1904 et a une fille, Dorothy. Le père de madame Evans était directeur général du Québec Railway, Light & Power Company. Son épouse meurt en 1946 et sa fille en 1964. David E. Blair meurt vers 1965.
En 1904, David Blair est nommé assistant du superintendant général de la Montreal Street Railway Company. Lors d'un voyage à Saint-Louis en 1904, il ramène l'idée et dessine les chars d'observation qui circulent dans les rues de Montréal à partir de 1905. En 1922, il devient superintendant à l'équipement de la Montreal Tramways Company, et dans les années 1940, directeur général.

Historique de la conservation :
Fonds versé au centre d'archives de l'Association par Norman Holland pour la succession de David E. Blair en décembre 1969.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la vie personnelle d'Edward Blair ainsi que celle de sa belle-famille. Le fonds traite aussi de la Quebec Railway, Light & Power Company et de la construction de voies du Grand Trunk Railway en Alberta ainsi que du Canadien Pacific Railway dans l'ouest canadien.
Le fonds est composé de negatifs et de photographies, de documents administratifs personnels, de carnets de cours de sa fille, d'actes notariés, de négatifs sur verre, de billets de tramway collés sur un panneau et de la correspondance d'affaire. Le fonds contient aussi des gravures.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu du fonds

Indication alphanumérique :
ancien numéro:86-24-1

Classement :
Les négatifs sont pour la plupart classés et listés.

Langue des documents :
Les documents du fonds sont en anglais

Restrictions :
Il n'existe aucune restriction.

Instruments de recherche :
Il existe des fiches index pour les albums de photographies.

Documents connexes :
Il existe dans le fonds P015 une brochure de monsieur Blair: Motor Buses and Trackless Trolleys de 1922.
Rangé dans les boites de petit format

Sources complémentaires :
Voir le fonds de Robert Van Vleit Nicholls pour un discours de Blair prononcé en 1922 devant le Canadian Electric Railway Association.

Notes générales :
Les billets de tramways ont été désencadrés.

Accès de provenance :
Blair, D.E.

Accès de titre :
Blair, D.E.

Descripteurs :
O:Canadian Pacific Railway
O:Evans, Edward A.
O:Grand Trunk Railway
O:Montreal Tramway Company
O:Quebec Railway,Light & Power Company