Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  127 / 0
P029
Fonds Canadian National Railways
- 1904-1997. - 15 m de documents textuels. - 8000 dessins d'ingénierie et techniques. - Env. 3000 photographies : Les photographies sont sur les fiches de service.

Histoire administrative :
Le Canadien National est incorporé en 1923 suite à la fusion de plusieurs compagnies privées et gouvernementales dont l'Intercolonial, le National Transcontinental Railway, le Grand Trunk Railway, le Grand Trunk Pacific et le Canadien Northern. Le gouvernement, dès 1917 adopte une loi pour devenir acquéreur du Canadien Northern. Puis en décembre 1918, le gouvernement prend en charge la direction du Canadian Government Railways. En 1919, c'est au tour du Grand Trunk Railway de devenir propriété gouvernementale et le Grand Trunk Pacific en 1920. Ainsi le gouvernement prend en charge le plus grand réseau ferroviaire au pays, avec 35,000 km de voies et 3,200 locomotives. Le Canadien National comme le Canadian Pacific Railway, devient propriétaire d'un réseau de communication et d'hotels et possède aussi ses propres usines de fabrication de locomotives. Graduellement le CN améliore son réseau de voies, en fermant celles devenues inutiles et dangereuses. Le premier directeur est Henry Thorton. C'est avec lui que naît le premier réseau de radio au Canada dans les années 1920. Par la suite, le CN fait l'acquisition d'une flotte de navires afin de favoriser l'immigration, et le peuplement des terres gouvernementales. Dans les années 1940, le CN subit une forte compétition avec les voitures et les camions, et engage Donald Gordon pour remettre sur pied la compagnie. Il va de l'avant avec la diéselisation en 1949.

Historique de la conservation :
Fonds versé au centre d'archives de l'Association par plusieurs départements du Canadien National.

Portée et contenu :
Le fonds Canadian National Railways porte sur la fabrication, l'entretien et les mouvements de locomotives.
Le fonds est composé de dessins d'ingénierie techniques, de photographies,de cartes topographiques,de livrets d'entretien de véhicules, de fiches de service,d'horaires de train,de livrets de règlements, des bulletins pour employés et des rapports annuels.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu du fonds

Langue des documents :
Les documents du fonds sont en anglais et en français

Restrictions :
Il n'existe aucune restriction.

Sources complémentaires :
Voir Fonds Montreal Locomotives Works (P001) et Fonds Bombardier (P002).

Accès de provenance :
Canadian National Railways

Accès de titre :
Canadian National Railways