Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  35 / 0
P027
Fonds de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire
- 1932-2002. - Env. 15 m de documents textuels. - Env. 1500 photographies. - Env. 25 vidéos. - Env. 25 éléments sonores.

Histoire administrative :
Pour commémorer le 100e anniversaire du premier chemin de fer au Canada, un groupe de passionnés décide de fonder le Canadian Railroad Historical Association en mars 1932. Son premier président est John Loye. La première réunion officielle a lieu le 6 avril 1932 avec, entre autre, madame Bevington, R.R. Brown, Robert V.V. Nicholls, W.M. Spriggs. Ils décident que le Conseil se réunira une fois par mois, sauf durant l'été. La charte est signée le 22 août 1941 par John Loye, Frederick James McClure, Donald Forbes Angus, William Graham Cole, William Ernest Foster, Mabel Elizabeth Bevington, Charles Viau et Charles L. Terroux. En 1954, l'Association acquiert son premier véhicule, le tramway MTC 274, dans le but de fonder un musée. Puis en 1961,l'Association fonde un musée afin de préserver et promouvoir le patrimoine ferroviaire.
le 24 août 1984, le Canadian Railroad Historical Association change son nom pour le Canadian Railroad Historical Association - Association canadienne d'histoire ferroviaire.
L'Association canadienne d'histoire ferroviaire est un organisme sans but lucratif dont les objectifs sont la préservation et la distribution d'informations et d'illustrations sur le patrimoine ferroviaire au Canada, ainsi que l'acquisition d'artéfacts, de documents d'archives et autres pièces de matériel représentatifs du développement de la technologie ferroviaire et de l'histoire au Canada. L'Association gère un musée et un centre d'archives et de documentations.

Historique de la conservation :
Les documents sont versés au centre d'archives de l'Association par différents membres.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l'activité de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire de ses débuts à 2002. De la même manière le fonds illustre l'histoire, l'évolution technologique du chemin de fer et des modes de transports sur rail au Canada, de ses débuts à 2002.
Le fonds renferme des procès-verbaux, des documents administratifs, des rapports d'activités, des dossiers de recherche, des publications, dont le Canadian Rail, de la correspondance, des vidéos, des photographies et des dessins techniques.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu

Classement :
Les procès-verbaux et les publications sont classés par ordre chronologique. Les documents administratifs sont divisés par président.

Langue des documents :
Les documents du fonds sont en anglais et en français

Restrictions :
Il existe des restrictions de consultation pour les documents administratifs.

Sources complémentaires :
Voir fonds des anciens membres dont Cole (P010), Terroux (P019), Nicholls (P015), Loye (P014), Bevington (P007).

Accès de provenance :
Association canadienne d'histoire ferroviaire

Accès de titre :
Association canadienne d'histoire ferroviaire

Descripteurs :
S:locomotive



Lomotive à vapeur Albion /// Locomotive à vapeur Albion construite en 1854 par Rayne & Burn pour la compagnie minière General Mining à Pictou en  Nouvelle-Écosse    Groupe posant devant la locomotive à vapeur Dakin du GWR /// Groupe composé de dignitaires, tcheminots posant devant la locomotive à vapeur Dakin du GWR. Locomotive au bois construite par la compagnie Schenectady ( New York) en 1853 et remodelée en 1864 par la GWR.    Premier train du GTP entre Edmonton et Prince-Rupert /// Premier train du GTP entre Edmonton et Prince-Rupert avec des dignitaires et travailleurs et passagers qui posent devant le train avec les Rocheuses en arrière plan le 7 avril 1914