Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  120 / 0
P022
Fonds William Cornelius Van Horne
- 20 octobre 1856 - 27 février 1938. - 2 m de documents textuels. - 150 photographies.

Notice biographique :
Wiliam Cornelius Van Horne est né le 3 février 1843 à Chelsea en Illinois. À la suite de la mort subite de son père en 1854, il devient messager de télégraphe, puis télégraphiste en 1857 pour l'Illinois Central Railway Company à Chicago. Il occupe plusieurs postes par la suite dans divers compagnies ferroviaires en gravissant les échelons. En 1867 il épouse Lucy Adaline Hard et ils ont deux enfants. En 1872 il devient directeur général de la St. Louis,Kansas City and Northern Railway et remet la compagnie sur pied. Il fait de même en 1874 au sein de la Southern Minnesota Railway. En mai 1881 il devient directeur général du Canadian Pacific Railway et dirige la construction de la ligne transcanadienne qui sera complétée en novembre 1885. Il devient président de la compagnie de 1888 à 1899, période durant laquelle il construit un véritable empire avec la construction d'hotels, et de bateaux, et en développant l'immigration et la colonisation du pays. De 1899 à 1905 il est président du conseil d'administration. En 1900 il devient président de la Cuba Company Railroad et dirige la reconstruction du chemin de fer. Il meurt suite à une opération le 10 Septembre 1915.
Van Horne est à ses heures un géologue amateur, un grand artiste peintre et aussi un grand collectionneur d'oeuvres d'art.
En 1894 il est nommé Chevalier.

Historique de la conservation :
Fonds versé au centre d'archives de l'Association par l'épouse de son petit-fils, madame Van Horne, le 4 avril 1970.

Portée et contenu :
Le fonds porte sur la carrière de William Cornelius Van Horne en tant que président du Canadian Pacific Railway entre 1888 et 1899 et en tant qu'homme d'affaires, jusqu'à sa mort en 1915. Le fonds montre l'évolution de la construction de la ligne transcanadienne terminée en 1885, l'expansion et la diversification de la compagnie dans les domaines maritime, hotelier, ainsi que de la colonisation. Le fonds montre également les différentes occupations de Van Horne après sa retraite du Canadian Pacific Railway, dont son rôle dans la construction du chemin de fer de Cuba et son implication dans L'American Locomotive Company.

Le fonds comporte des photographies, de la correspondance d'affaires, des brochures, des rapports annuels, des livrets, des télégrammes, des laissez-passer de chemin de fer et des cartes postales.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu du fonds

Classement :
Fonds classé en ordre chronologique

Langue des documents :
Les documents du fonds sont en anglais

Restrictions :
Il n'existe aucune restriction.

Instruments de recherche :
Il existe un index pour la correspondance, des microfilmes et des fiches pour les photographies.

Documents connexes :
Voir les Archives du Canadien Pacific, RG-1, conservées à la gare Windsor à Montréal

Notes générales :
La correspondance est microfilmée.Il existe des négatifs pour toutes les photographies.

Accès de provenance :
Van Horne, William Cornelius

Accès de titre :
Van Horne, William Cornelius

Descripteurs :
S:accident
O:American Locomotive Company
O:Canadian Pacific Railway
S:carte postale
S:colonisation
S:construction
O:Cuba
S:laissez-passer



Brochure promotionnelle sur le Manitoba pour les immigrants    Programme Souvenir opening of the Canadian Pacific Railway from Ocean to Ocean June 28th 1886 /// Intérieur du programme souvenir pour l'inauguration de la ligne d'un océan à l'autre du chemin de fer Canadian Pacific Railway le 28 juin 1886. Ce programme renferme quelques statistiques dont, le tracé de la ligne et les noms des dirigeants.