Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  113 / 0
P015
Fonds Robert Van Vliet Nicholls
- 1780-1997. - 10 m de documents textuels. - Env. 500 photographies : et négatifs. - Env. 300 cartes postales.

Notice biographique :
Robert Van Vliet Nicholls est né le 18 février 1913 à Montréal. Puis il part vivre quelques années à Halifax en Nouvelle-Écosse. De retour à Montréal, il obtient un Doctorat en chimie de l'Université McGill en 1936. Il épouse Mable E. Miner en 1945 et a deux filles. Il enseigne la chimie à l'Université McGill jusqu'à sa retraite en 1973. Passionné du chemin de fer depuis sa tendre enfance il se joint à l'Association canadienne d'histoire ferroviaire dès le mois d'avril 1932, il est le membre # 17. En 1959 il devient président du comité d'acquisition du Musée ferroviaire canadien. Il est président de l'Association de 1961 à 1972. En 1970? il met sur pied le centre d'archives et de documentation de l'Association et est nommé directeur. En 1978 il devient président honorifique. Nicholls devient le premier éditeur de la revue de l'Association.
Il est aussi l'auteur du livre Mobility Canada paru en 1978 et de nombreux articles sur l'histoire du chemin de fer canadien. Dans ces temps libres, il donne de nombreuses conférences sur l'histoire du chemin de fer et ussi sur l'histoire et des régions qu'il parcourt.
Dr. Nicholls est également un des plus importants donateurs du centre d'archives de l'Association.
Il reçoit l'Ordre du Canada en 1984 et un Award of Merrit de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire en 1990.

Historique de la conservation :
Fonds versé au centre d'archives de l'Association par son créateur durant plusieurs années.

Portée et contenu :
Le fonds Robert Van Vliet Nicholls porte sur l'histoire de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire et sur l'histoire ferrovaire canadienne en générale de 1854 à 1997.


Le fonds est composé de correspondance, de procès-verbaux,de dossiers administartifs, de dossiers de gestions du Musée, des chartes, de dossiers sur les excursions de l'Association, de cartes postales, de photographies, de dossiers de recherches, de coupures de presse, de brochures, de documents historiques et de photographies .

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le créateur

Langue des documents :
Les documents du fonds sont en anglais

Restrictions :
Il n'existe aucune restriction.

Notes générales :
Les documents relatifs à la gestion du Musée seront remis au Musée.
Boite sur Les Canadian Railway Troops (tab: 8-E5 et 7-E3)

Accès de provenance :
Van Vliet Nicholls, Robert

Accès de titre :
Van Vliet Nicholls, Robert



Brochure du Montreal Park & Island Railway /// Couverture de la brochure Suburban Montreal, A seen from the routes of the Montreal Park & Island Ry. Co.    Dr. Nicholls à bord de la locomotive 15824    Brochure promotionnelle du CPR pour l'Empress of Australia    Brochure promotionnelle du CPR pour les bateaux Montroyal & Montnairn    Brochure promotionnelle du CPR pour les paquebots monoclasse    Brochure promotionnelle du CPR pour les immigrants    Menu du CN    Brochure du CNR Direct to the Laurentians from Montreal Tunnel Terminal /// Brochure touristique avec une illustration du trajet et les activités à faire dans les Laurentides    Grand Trunk Railway of Canada, the great International Route between the East & West /// Carte et horraires du chemin de fer Grand Trunk Railway of Canada    Ontario Canada, Canadian National largest railway system in America /// Brochure touristique des chemins de fer nationaux du Canada sur les activités d'été en Ontario et les hôtels    Mountains of New England and the sea /// Brochure touristique du Grand Trunk Railway System pour la région de Nouvelle-Angleterre    Highlands of Ontario. Orillia and Lake Couchiching /// Brochure touristique du Grand Trunk Railway System pour la promotion de la région  d'Orillia et du Lake Chouchiching    Highland of Ontario. Lake of Bays and Huntsville & Lake of Bays navigation route /// Brochure touristique du Grand Trunk Railway System pour la promotion de la région du Lake of Bays et Huntsville.