Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  109 / 0
P010
Fonds William Cole
- 1883-1961. - Env. 1250 photographies négatifs et photographies n&b. - 0,15 m de documents textuels.

Notice biographique :
William Graham Cole est né à Montréal le 27 août 1880. Son père fut ingénieur pour la compagnie Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway. A l'adolescence, William G. Cole débute sa carrière dans le monde ferroviaire à la gare de Coteau, puis passe chauffeur et finalement devient ingénieur pour la Compagnie Canada Atlantic Railway. Par la suite il doit délaisser les trains à cause d'une vue baissante, mais ne quitte pas entièrement le domaine ferroviaire. Il travaille comme machiniste pour différentes compagnies ferroviaires américaines et canadiennes, dont le chemin de fer Canadien Pacifique (aux ateliers DeLorimier). Plusieurs années plus tard, monsieur Cole se joint à son père dans un atelier de fondrie familiale jusqu'en 1952. Grand amateur de la compagnie Canada Atlantic, William G. Cole fonde l'Association Canada Atlantic Old Boys où il est actif jusqu'à sa dissolution en 1960. Photographe amateur il est l'auteur de la majorité des photographies qui composent ce fonds. Il publie des clichés dans des revues ferroviaires dont Railroad Stories et fait de nombreux échanges et ventes avec d'autres amateurs et historiens.
Wiliam G. Cole est membre de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire depuis 1932, année de sa fondation. Il meurt le 10 février 1962.

Historique de la conservation :
Fonds donné au centre d'archives de l'Association par son créateur, au début des années 1960. Un dernier versement a été fait par un membre de sa famille ( sa soeur?) en 1994 .

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la carrière de William G. Cole fils au sein de la compagnie Canada Atlantic Railway, dans les ateliers ferroviaires et ces activités au sein de l'Associaition canadienne d'histoire ferroviaire entre 1890 et 1960. Le fonds porte également un peu sur la carrière de son père au sein de la Northern Railroad de New Jersey et la Canada Atlantic Railway entre 1867 et les années 1920. Ce fonds traite de plusieurs thématiques ferroviaires. L' évolution de la locomotive à vapeur, en commençant par les locomotives au bois jusqu'à son déclin au début des années 1960. Il introduit aussi la locomotive diesel électrique au milieu des années 1940 et les locomotives des industries. Il termine en montrant les vestiges de toutes ces catégories de locomotives. Les compagnies qui sont repésentées sont les suivantes: les Chemins de fer nationaux du Canada, le chemin de fer Canadien Pacifique, la Canada Atlantic Railway, la Grand Trunk Railway, la Delaware & Hudson, la Rutland , la Boston & Maine et quelques autres compagnies canadiennes et américaines. L' architecture y est aussi présentée avec entre autres les gares et les installations qui s'y rattachent et les ponts. On retrouve ensuite la construction de voies, les trains et d'autres sujets moins nombreux. Le fonds porte également sur les expéditions de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire surtout durant les années 1930 à 1945.
Les documents de ce fonds sont regroupés dans les séries suivantes: locomotives, architecture, trains, voitures de passagers, équipements d'entretien de la voie, construction, excursions, paysages, personnages, wagons de marchandises, accidents , divers, documents textuels et un album de photographies.
Le fonds est constitué de négatifs et de photographies, de correspondances, de livrets de règlements, de brochures, de coupures de presse et de laissez-passer de compagnies de chemin de fer.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le donateur du fonds

État de conservation :
Une partie du fonds a été endommagée par l'eau dans les années 1980. De nombreux négatifs et clichées ont souffert et ont été numérisés en 2004 et 2005 afin de préserver l'information. Des documents qui présentaient des traces de moisissures ont été numérisés et retirés du fonds en 2005. Les plus endommagés ont été détruits en 2002 et 2005.

Documents d'accompagnement :
Voir les Minutes de l'Association pour la période où il est membre, on y raconte les excursions (livre de 1932 et 1941)

Langue des documents :
Les documents du fonds sont en anglais

Emplacement des originaux :
boîte 1: photos sur carton et grand format
boîte 4: photos série AC
boîte 5: négatifs 1 - 458
boîte 6: négatifs 459 - 848
boîte 7: clichés et négatifs
boîte 8: clichés et négatifs - à classer
boîte 9: album noir démonté

Restrictions :
Seul les documents numérisés sont accessibles aux chercheurs

Instruments de recherche :
Il existe un inventaire pour les photographies et les négatifs. On retrouve aussi d'anciennes fiches index mais qui sont incomplètes.

Documents connexes :
Livre sur l'histoire du Canada Atlantic Railway: A way to the West- A Canadian Railway Legend par Allan Bell.1991. ISBN 0-9694914-0-9.
Livre sur l'Ottawa, Arnprior & Parry Sound: Over the Hills to Georgian Bay. A Pictorial History of the Ottawa, Arnprior and Parry Sound Railway par Niall Mackay. 1981. ISBN 0-919822-40-1. Photos du fonds Cole présentent dans ce livre


Notes générales :
Voir les séries, les sous-séries et les sous-sous-séries pour les numéros de négatifs et de photographies.

Tous les négatifs ne sont pas numérisés.

Accès de provenance :
Cole, William

Accès de titre :
Cole, William

Descripteurs :
O:Canada Atlantic Railway
O:Cole, William Graham
S:laissez-passer
S:locomotive
S:vapeur [locomotive]



Locomotive 5001 de la Montreal Tramway Company