Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  67 / 0
P009
Fonds Canadian Car & Foundry
- 1893-1963. - 28000 dessins d'ingénierie et techniques. - 10000 photographies : négatifs et photographies
Les photographies sont presque toutes maroufflées.
Une partie des négatifs est au nitrate. ; La majorité des photographies mesure 7"x10".
Les négatifs originaux mesure 8"x10" et les copies 4"x5". - 5 carnet de commande.

Histoire administrative :
La compagnie Canadian Car & Foundry est incorporée en 1909. Elle est issue de la fusion de Rhodes Curry Co. Ltd. de Amherst en Nouvelle-Écosse, de Canada Car Co. (usine de Turcot) de Montréal et de Dominion Car & Foundry Co. de Montréal. Elle est dirigée à l'origine par Nathaniel Curry de la firme Rhodes Curry Co. qui décide de s'établir au siège social à Montréal. Cette entreprise est alors la plus importante manufacture de matériel roulant au Canada en 1910. Pour répondre à des besoins grandissants, la firme fait l'acquisition des Montreal Steel Works à Longue Pointe dans l'est de Montréal, ainsi que de la Ontario Iron & Steel Co. à Welland, Ontario. Canadian Car & Foundry devient le plus grand fabricant de wagons de marchandises, de voitures de passagers et de tramways du Canada. Elle fournit tant le marché canadien qu'international. Durant les deux guerres mondiales, elle fabrique du matériel militaire. En 1957 The A.V. Roe Company of Canada Ltd. prend le contrôle de Canadian Car & Foundry. Peu de temps après, elle achète la Dominion Steel and Coal Corporation, une compagnie parente de Eastern Car Company de Trenton en Nouvelle-Écosse, spécialisée dans la production de wagons de marchandises depuis 1912.Commence alors une période particulière où deux compagnies concurentes, mais propriétées d'une même firme, s'affrontent sans pitiée sur le marché du wagon. La Canada Car est alors sacrifiée même si elle est la plus importante des deux. Les ateliers de Turcot ferment leur portes en 1958 et sont vendus. En 1962, les usines de Montréal et d'Amherst sont fermées à leur tour par manque de ressources. Les usines restantes sont par la suite gérées par Hawker Siddeley Canada qui opère sous le nom de Canadian Steel Foundries.

Historique de la conservation :
Le fonds fut versé aux archives de l'Association en juin 1962. Puis en 1987 l'Association canadienne d'histoire ferroviaire fait l'acquisition d'une partie des photographies.

Portée et contenu :
Le fonds Canadian Car & Foundry traite de la construction de voitures de passagers, de wagons de marchandises, de wagons d'entretien, de wagons spécialisés et de tramways à Montréal comme en Nouvelle-Écosse entre 1893 et 1962. Les documents portent entre autre sur les voitures de passagers, parmi lesquelles nous retrouvons des voitures première, deuxième et troisième classe, des voitures buffet, les voitures-lits et des voitures salon. Les wagons de marchandises, comprennent les wagons citernes, les wagons couverts, les wagons frigorifiques, les wagons trémies et les wagons tombereaux et bien d'autres. Le fonds comporte également des plans de wagons miniers, d'autobus et un peu de matériel militaire.
Les documents sont regroupés dans les sous-séries suivantes: voitures passagers, wagons de marchandises, wagons d'entretien et de construction des voies, wagons et voitures spécialisés, et tramways.
Le fonds est composé de dessins d'ingénierie et techniques, de photographies, de négatifs et de carnets de commande.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu du fonds

État de conservation :
Une partie des plans est roulée. Certain sont fragiles.

Classement :
Les plans sont en ordre chronologique et par dimension. Les photographies sont classées par numéro de commande (lot).

Langue des documents :
Les documents de ce fonds sont presque tous en anglais.

Instruments de recherche :
Il existe un inventaire informatisé à la pièce pour les plans et les photographies.

Notes générales :
Il existe aussi des documents de la compagnie Otis qui sont liées à la Canadian Car & Foundry. Ces documents ne sont pas encore traités.
Les inventaires des négatifs et des plans ne sont pas terminés.
Les photographies sont presque toutes identifiées à l'arrière ou au bas de l'image.

Source complémentaire sur la compagnie: https://archive.org/stream/canmachinery1906toro#page/n22/mode/1up

Accès de provenance :
Canadian Car & Foundry

Accès de titre :
Canadian Car & Foundry

Descripteurs :
O:Canadian Car & Foundry
O:Canadian Pacific Railway
O:Canadien National
O:Dominion Car & Foundry Co.
O:Montreal Tramway Company
S:tramway
S:wagon



///Voiture passager du Grand Trunk Pacific /// Intérieur d'une voiture- passager construite par la compagnie Canadian Car & Foundry pour le Grand Trunk Pacific    Camion construit par la compagnie Canadian Car & Foundry