Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  191 / 0
P003
Fonds James Plomer
- 1901-1986;surtout 1940-1980. - 2,1 m de documents textuels. - 33 albums de photographies : photographies n&b et coul. - Env. 150 photographies.

Notice biographique :
James Plomer est né le 5 août 1911 en Afrique du Sud où son père travaillait au chemin de fer Africain. Dès son tout jeune âge, il s'intéresse au monde du chemin de fer, collectionne tout ce qu'il trouve sur le sujet.Il émigre au Canada à l'age de 27 ans pour se joindre à la Banque de Montréal. Il s'inscrit aussi dans la réserve de la marine. En 1940 il entre dans la marine canadienne. Après la guerre il donne des cours de tactiques de navigation. Il prend sa retraite en 1963. Il meurt le 4 mai 1986.
A 22 ans il se met à faire de la photographie ferroviaire. Ses photographies sont publiées dès 1938 dans le livre de Blount- Rhichardson's intitulé Along the Iron Trail.
Il est membre de nombreuses associations ferroviaires à travers le monde, dont l'Association canadienne d'histoire ferroviaire. Avec Alan R. Capon, il est coauteur du livre Desperate Venture/Central Ontario Railway parut en 1979.

Historique de la conservation :
Le fonds a été versé au centre d'archives de l'Association par son épouse, en janvier 1987.
Une partie du fonds, (6 albums de photographies) a été acquis ultérieurement.

Portée et contenu :
Le fonds James Plomer permet de représenter différents types de locomotives à vapeur en fonction entre la fin du XIXe siècle et le début des années 1960. Il reflète également les actions des grandes compagnies ferroviaires principalement au Canada avec le Canadien National Railways et le Canadian Pacific Railway, aux États-Unis et en Angleterre.
Le fonds est composé de spicilèges classés par grandes compagnies ferroviaires, ainsi que d'une importante collection de photographies personnelles. Le fonds renferme aussi plusieurs exemplaires de bulletins d'associations ferroviaires Sud Africaines, Canadiennes et Américaines et un petit dossier de correspondance personnelle, surtout sous forme de cartes de Noël.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu du fonds

Collation :
Le don contient également une collection importante de livres et de périodiques. Ces documents n'ont pas été traités avec le reste du fonds.

État de conservation :
Quelques photographies ont été déchirées depuis leur arrivée.

Langue des documents :
Les documents du fonds sont principalement en anglais

Restrictions :
Il n'existe aucune restriction.

Instruments de recherche :
Il existe un inventaire sommaire du contennu des boîtes effectué avant le versement aux archives.

Accès de provenance :
Plomer, James

Accès de titre :
Plomer, James

Descripteurs :
S:locomotive