Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  20 / 0
C022
Collection Musée Stewart
- 1856-1925; 1941. - 13 livrets. - 2 télégramme. - 9 brochures.

Histoire administrative :
En 1955 David Macdonald Stewart inaugure le Musée dans un ancien bâtiment militaire en bois sur l'île Sainte-Hélène. On y trouve des objets datant de la guerre de Conquête de 1760. Le musée s'appellera Musée militaire de Montréal et accueillera éventuellement d'autres collections de régiments militaires tel que le Régiment de l'Artillerie Royale du Canada. Ses programmes d'animation militaire débutent en 1963 avec la Compagnie franche de la Marine entre autres et les collections continuent de se diversifier pour occuper entièrement tout l'espace de l'arsenal de l'Île. Aussi la Fondation Macdonald Stewart permet, à partir de 1974, d'engager du personnel professionnel. C'est en 1985 qu'a lieu la première grande exposition temporaire: La découverte du Nouveau Monde: cartographes et cosmographes. Le Musée prend alors définitivement le nom de Musée David M. Stewart. Mme Liliane M. Stewart y préside depuis le décès de son mari en 1984.

Historique de la conservation :
Collection versée au centre d'archives par l'entremise de Jean-Paul Viaud, en février 2004

Portée et contenu :
La collection du Musée Stewart traite de débats ou de présentations ayant eu lieu à la Chambre des communes et au Parlement du Canada entre 1879 et 1885 au sujet du Canadian Pacific Railway. On y retrouve des discours tenus par différents ministres du Gouvernement Macdonald dont Charles Tupper alors ministre des chemins de fer et canaux. La collection parle aussi du trajet Canada-Australie en bateau à vapeur offert par le Canadian Pacific Railway en 1899. Des trajets touristiques en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, proposés entre 1905 et 1941, sont aussi présentés. La collection montre enfin des rapports d'études et prospectus sur le développement et le financement de lignes de chemin de fer au Québec. Ces documents concernent le Grand Tronc, la Compagnie de chemin de fer à Lisses de colonisation du Nord de Montréal (ou Montreal Northern Colonization Railway), la Quebec and Halifax Railway et la Quebec and Lake St. John Railway entre 1856-1875.
Le fonds comprend des livrets, des brochures et des guides touristiques.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom de l'organisme donateur

État de conservation :
Certains livrets sont très fragiles

Langue des documents :
La majorité des documents sont en anglais

Restrictions :
Consultation restreinte

Notes générales :

Plusieurs documents contiennent des cartes géographiques

Accès de provenance :
Musée Stewart

Accès de titre :
Musée Stewart

Descripteurs :
O:Canadian Pacific Railway
O:Chemin de fer Grand Tronc
O:Compagnie de chemin de fer à Lisses de colonisation du Nord de Montréal
O:Quebec & Halifax Railway
O:Quebec & Lake St-John Railway
O:Tupper, Charles



Annonces de l'Intercolonial Railway et du CPR  dans une brochure touristique du Nouveau-Brunswick    Brochure touristique de la Nouvelle-Écosse par la Dominion Atlantic Railway    Brochure touristique de la région d'Évangéline, Nouvelle-Écosse    Brochure touristique d'Halifax    Carte de la Nouvelle-Écosse /// Carte extraite d'une brochure touristique de la Nouvelle-Écosse par la Dominion Atlantic Railway    Rapport de l'exploration de la Baie Georgienne de Charles Leege