Portail de recherche dans les archives

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  5 / 0
C006
Collection Robert R. Brown
- 1855-2002. - Env. 0,51 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Robert R. Brown est né à Toronto le 22 décembre 1899 et décédé le 17 avril 1958. Son père travaillait pour la compagnie Singer Sewing Machine. L'emploi du père de M. Brown entraînera la famille dans un tour du monde en 1915-1916, lequel contribuera certainement à éveiller l'intérêt de M. Brown pour les transports, en particulier ferroviaires. Robert R. Brown est un des douze membres fondateurs de l'Association Canadienne d'Histoire Ferroviaire et s'y implique activement dès ses débuts en 1932. De plus, il participe au Comité exécutif en tant que secrétaire de 1932 à 1934, puis directeur de 1951 à 1954 et en 1956. Robert R. Brown s'implique aussi particulièrement au sein du Comité Éditorial avec Dr. R.V.V. Nicholls et M. John Loye, dès la naissance de l'Association. Plusieurs de ses articles tels que " Street Railways of Eastern Canada ", " Canadian Locomotive Builders ", " Crossing the River ", " The Last Broad Gauge " et " The Ice Railway " seront d'ailleurs publiés dans le bulletin de l'Association, le News Report. M. Brown est également l'auteur de plusieurs articles et livres publiés au Canada et aux Etats-Unis ; " The Ice Railway ", " Halifax : Birney Stronghold ", " Railway Mines of the General Mining Association in Nova Scotia " en sont quelques exemples. Robert R. Brown a aussi été pendant plusieurs années représentant canadien pour le Railway & Locomotive Historical Association de Boston, pour qui il a également écrit plusieurs articles. M. Brown continuera d'écrire et d'amasser des informations sur divers chemins de fer et compagnies ferroviaires jusqu'à ce que sa santé le lui permette, peu avant son décès en 1958.
Source : Doug BROWN, " The Brown Collection ", Canadian Rail #498 January-February 2004, pp. 28-29.
Robert Douglas Brown (1933-2012)

Historique de la conservation :
Collection versée par Robert Douglas Brown

Portée et contenu :
La collection Robert R. Brown porte sur l'histoire ferroviaire, principalement au Canada et aux États-Unis. Elle témoigne des recherches effectuées par M. Brown des années 1920 jusqu'à son décès, ainsi que des textes rédigés par M. Brown en vue d'une publication ou non. On y retrouve des informations sur une multitude de compagnies ferroviaires ainsi que sur des locomotives spécifiques, la plupart à vapeur. De nombreuses compagnies de tramways, canadiennes ou américaines, se retrouvent également dans la collection. La collection témoigne également du fonctionnement de ces compagnies en présentant des documents produits par ou pour elles. Des brochures, des dépliants, des billets, des publications et des coupures de presse amassés au fil des ans témoignent de l'intérêt de M. Brown et pour tout ce qui touche à l'histoire et au monde ferroviaire. Ces mêmes documents informent sur différents aspects du fonctionnement des compagnies, sur certains événements de leur histoire ainsi que sur leur histoire en général. La fin des tramways à Montréal, le développement des chemins de fer ou la fin de l'utilisation des locomotives à vapeur sont quelques uns des thèmes majeurs que l'on peut retrouver dans la collection, principalement dans les textes et les coupures de presse. La collection porte principalement sur le Canadian National, le Canadien Pacifique, la Commission de Transport de Montréal, la Montreal & Southern Counties, la Toronto Transportation Commission ou le Grand Tronc ainsi que sur plusieurs autres; Amtrak, Boston & Maine, Champlain & St. Lawrence, Champlain Transportation Co., Delaware & Hudson, Intercolonial Railway, Ontario Northland, Pacific Great Eastern, Quebec Central Railway, Salem & Hillsborough Railroad, Union Pacific Railroad et Via, pour n'en nommer que quelques unes. La collection illustre également par des documents iconographiques la plupart des compagnies déjà nommées ainsi que plusieurs autres. Des locomotives, des tramways, des ponts, des gares, des bateaux, des villes et des paysages ont ainsi été photographiées et contribuent à documenter le travail de recherche et de collecte de Robert R. Brown. Finalement, la collection témoigne de l'implication de M. Brown au sein de l'Association Canadienne d'Histoire Ferroviaire (ACHF/CRHA) en tant que membre et en tant que membre du Comité Éditorial, ainsi que de celle de son fils, Robert Douglas Brown, au sein de l'Ontario Electric Railway Historical Association.

La collection comprend des recueils de notes, des spicilèges, des articles, des listes de locomotives et des feuilles de notes compilées et rassemblées par Robert R. Brown des années 1920 jusqu'à son décès au fil de ses recherches. Elle contient aussi de la correspondance échangée entre M. Brown et d'autres personnes concernant des véhicules ferroviaires ou l'histoire de compagnies. De la correspondance entre R. Douglas Brown, fils de Robert R., et d'autres personnes est aussi présente. La collection contient également des photographies, des négatifs, des négatifs sur verre, des affiches, des cartes postales, des diapositives ainsi que des illustrations (dessins, gravures) qui montrent principalement des véhicules ferroviaires ; locomotives vapeur ou diesel, tramways, trains de marchandises ou trains passagers. De nombreuses coupures de presse sont également présentes. La collection comprend de plus des brochures, des dépliants, des horaires, des indicateurs, des formulaires, des bons de commandes, des billets, des transferts, des laissez-passer, des jetons de péage, des sceaux de cire, des programmes commémoratifs, des menus et d'autres documents produits par différentes compagnies et amassés par M. Brown. Finalement, des documents financiers, des documents constitutifs et des bulletins sont également présents. La collection est divisée en quatre grandes séries : S1 Activités de recherche, S2 Histoire des compagnies, S3 Association Canadienne d'Histoire Ferroviaire et S4 Ontario Electric Railway Historical Association/Halton County Radial Railway.

S1 Activités de recherche
S1 SS1 Spicilèges, notes et listes
S1 SS2 Articles et publications
S1 SS3 Correspondance

S2 Histoire ferroviaire et collection
S2 SS1 Photographies et documents iconographiques
S2 SS2 Cartes
S2 SS3 Plans

S2 SS4 Documents textuels de compagnies
S2 SS4 SSS1 Horaires
S2 SS4 SSS2 Brochures et dépliants

S2 SS5 Coupures de presse

S3 Association canadienne d'histoire ferroviaire (CRHA/ACHF)
S3 SS1 Fonctionnement
S2 SS2 Publications
S2 SS3 Excursions et événements

S4 Ontario Electric Railway Historical Association / Halton County Radial Railway



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le créateur de la collection.

État de conservation :
Certains documents sont fragiles ; ils sont partiellement déchirés, sont friables ou présentent des taches.

Documents d'accompagnement :
Canadian Rail, No. 552, January - February 2013, page 42-43

Langue des documents :
Les documents sont en anglais et en français.

Instruments de recherche :
Un inventaire détaillé du contenu de la collection est disponible sur le réseau.

Accès de provenance :
Brown, Robert R.

Accès de titre :
Brown, Robert R.



Cheminots devant la locomotive à vapeur 5559 du CN    Jardin de gare