Rail en fête

À toute vapeur

Le retour de la locomotive John Molson

22 septembre 2019

Cet automne, Exporail célèbre le retour de la locomotive à vapeur John Molson. Cette reproduction d’une locomotive de 1850 circule au musée depuis plus de 50 ans. La locomotive a connu d’importants travaux de restauration au cours de la dernière année grâce au soutien financier de la Brasserie Molson Coors. Le public aura la chance de la revoir rouler sur les rails du musée à compter du dimanche 22 septembre.

locomotive à vapeur John Molson.

                                      Photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien                   


Dans le cadre de cette célébration, Exporail présentera également différents modèles de voitures DeLorean, dont une réplique de celle que l’on a pu voir dans le film Retour vers le futur III. La voiture sera sur les rails en compagnie de la locomotive John Molson.

locomotive, Retour vers le futur III

                                              Photo : François Lacombe                      

Le musée est heureux de présenter Forces motrices, une voie, des voix, une expérience immersive transdisciplinaire autour de l’histoire des travailleurs du chemin de fer. Elle associe narration, musique, peinture, textures vocales et sonores. Charles Acek et Erik West Millette, sous la direction artistique de Sylvie Teste, offriront une performance à 11h00.

Locomotive, Forces motrices, une voie, des voix

                       Photo : Les Escales improbables de Montréal

De plus, un jeu rallye permettant de découvrir des objets de la collection du musée qui rappelle l’esprit steampunk  sera proposé. Finalement, le public pourra se faire photographier dans une magnifique voiture ferroviaire datant de 1857.

locomotive, steampunk

                                 Photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien 

Pour ajouter à la fête autour de la locomotive John Molson, le public est invité à se vêtir à la façon steampunkTous ceux et celles qui seront costumés pourront bénéficier d’un rabais de 50% sur le tarif d’entrée au musée pour la journée du 22 septembre.