La relâche

Explorez de nouvelles voies durant la relâche

3 Nouveautés : Exporail au cinéma, simulateur de locomotive, réalité virtuelle

Exporail ouvre ses portes au grand public durant la semaine de relâche scolaire, les mercredi 4, jeudi 5, vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars 2020, de 9h00 à 17h00. Les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre plus sur certains véhicules ferroviaires qui se sont transformés en véritables plateaux de tournages cinématographiques à Exporail. Les activités proposées combleront également les attentes de celles et ceux qui aiment découvrir de nouvelles activités stimulantes et immersives puisqu’un nouveau simulateur de locomotive a fait son entrée récemment au musée. De plus, avec la collaboration de notre partenaire Opération Gareautrain, la réalité virtuelle offrira aux visiteurs une expérience sensorielle des plus interactives ! À l’extérieur, les familles en quête de loisirs et divertissement pourront à nouveau faire la petite balade sur le chemin de fer miniature, le « tchou-tchou » favori des enfants !

Nouveauté : Exporail au cinéma
28 février au 26 avril 2020

Qu’ont en commun Pascale Bussières, Roy Dupuis, Julie Le Breton, Nora Arnezeder, William Hurt, Lynn Redgrave, Saoirse Ronan et Debbie Lynch-White? Ils ont tous tourné pour le cinéma dans l’un des véhicules conservés à Exporail.

Les voitures de passagers, les tramways, les locomotives à vapeur du musée offrent un décor recherché par les gens du cinéma. On peut aussi bien créer l’ambiance d’un tramway circulant à Montréal qu’à Brooklyn, simuler le départ d’un train de Montréal ou d’une ville en Europe, ou se retrouver plongé dans l’atmosphère de la fin du XIXe siècle aussi bien qu’au milieu des années 50. La magie du cinéma opère à Exporail grâce à sa collection variée de véhicules ferroviaires. Parmi les films qui ont été tournés au musée, on peut mentionner Ma vie en cinémascope, Maurice Richard, Varian’s War, The Words, Brooklyn, Chasse-galerie : La légende et La Bolduc.

Les visiteurs sont invités à en apprendre davantage sur la Voiture lits CPR Neville et le Tramway MTC 1046 avec une courte présentation de leurs caractéristiques et des scènes cinématographiques qui y ont été tournées. 

Extraits du film La Bolduc disponibles sur Internet :
http://caramelfilms.com/portfolio/la-bolduc
https://www.cinoche.com/films/la-bolduc/bandes-annonces/95098

2 nouvelles activités

Aux commandes d’une locomotive virtuelle : le public de 10 ans et plus, pourra tester son habileté pour la conduite d’un train sur le tout nouveau simulateur du musée. Avis aux amateurs et rendez-vous sur la mezzanine du musée. L’activité s’effectue sur réservation une fois sur place et requiert un supplément de 5 $.

Regarder. Écouter. Vivre : cette expérience est proposée avec la collaboration de notre partenaire, Opération Gareautrain. Les participants vont vivre l’expérience terrifiante d’être heurtés par un train à l’aide de lunettes utilisant la technologie de la réalité virtuelle.

Divertissement pour tous 

Projection de films

L’Express des Rocheuses propose un voyage en train à travers les paysages époustouflants des Rocheuses et retrace l’histoire épique de la construction du premier chemin de fer transcontinental au Canada. Le Chemin de fer Canadien Pacifique, achevé en 1885, se classe parmi les plus grands exploits d’ingénierie de l’histoire. À bord de la majestueuse locomotive à vapeur 2816, les spectateurs revivent cette aventure de l’ère industrielle en sillonnant la route originale qui a uni le pays. Conjuguant prises de vue aériennes IMAX spectaculaires, panoramas grandioses de l’Ouest canadien, images d’archives et cartes historiques, le tout au rythme entraînant de la locomotive à vapeur, le film transporte l’auditoire dans cette époque où l’ingéniosité et l’ardeur étaient au rendez-vous. 

Les présentations du film ont lieu en version française à 15 h. Des frais de 4$ par personne s’ajoutent au tarif d’entrée. 

Pour visionner quelques extraits du film  >>

Le bolide rouge retrace une balade de 14 minutes dans un tramway au coeur de Toronto. Projection à midi et à 14h30. Gratuit.

Métiers du rail

Participez à l’un des métiers ferroviaires offerts dans la Grande galerie du pavillon Angus. En compagnie d’un guide-animateur, découvrez le métier de cantonnier en participant à la construction d’une section de voie ferrée ou prenez les commandes du contrôleur du tramway, comme le garde-moteur. Les activités, d’une durée de 20 minutes environ, sont offertes à
10 h, 11 h et 14 h 30.

Autres activités disponibles :

Balades sur le chemin de fer miniature

Le chouchou des plus jeunes ! D’une durée de 5 minutes, la balade sur le chemin de fer miniature permet aux petits et aux grands de vivre une expérience mémorable. Le circuit passe sur trois ponts et dans un tunnel. 

Consultez l’horaire des balades au comptoir d’accueil.

Consultez nos tarifs >>