Locomotive à vapeur du Canadien Pacifique no 2850

Exporail célèbre cette année le 60e anniversaire d’acquisition de la locomotive à vapeur du Canadien Pacifique no 2850. Cette magnifique locomotive a eu le privilège de tirer le train dans lequel le roi George VI et la reine Élisabeth, les parents de l’actuelle reine d’Angleterre, ont voyagé en 1939.

Au cours des deux prochaines semaines, nous vous proposerons différentes façons d’en apprendre davantage sur ce trésor national.

En savoir plus sur la visite royale de 1939 et la locomotive « Royal Hudson » no 2850

Exporail au cinéma

Du 28 février au 26 avril 2020

Qu’ont en commun Pascale Buissière, Roy Dupuis, Julie Le Breton, Nora Arnezeder, William Hurt, Lynn Redgrave, Saoirse Ronan et Debbie Lynch-White ? Ils ont tous tourné pour le cinéma dans l’un des véhicules conservés à Exporail.

Les voitures de passagers, les tramways, les locomotives à vapeur du musée offrent un décor recherché par les gens du cinéma. On peut aussi bien créer l’ambiance d’un tramway circulant à Montréal qu’à Brooklyn, simuler le départ d’un train de Montréal ou d’une ville en Europe, ou se retrouver plonger dans l’atmosphère de la fin du XIXe siècle aussi bien qu’au milieu des années 50. La magie du cinéma opère à Exporail grâce à sa collection variée de véhicules ferroviaires.

Parmi les films qui ont été tournés au musée, on peut mentionner « Ma vie en cinémascope », « Maurice Richard», « Varian’s War », « The Words », « Brooklyn », « La chasse-galerie : La légende » et « La Bolduc ».

Visite de deux véhicules avec une courte présentation de leurs caractéristiques et des scènes cinématographiques qui ont été tournées.

Extraits du film La Bolduc  disponibles sur Internet : http://caramelfilms.com/portfolio/la-bolduc/ https://www.cinoche.com/films/la-bolduc/bandes-annonces/95098

Noël ferroviaire

22 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Découvrez la magie du temps des Fêtes dans le décor de la Grande galerie avec son wagon de jouets, son train miniature sous l’arbre de Noël et sa locomotive illuminée. Repérez  les bas de Noël qui se cachent à travers les véhicules dans la Grande galerie. Mettez à profit vos talents à l’atelier de bricolage de Noël offert de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30. Prenez part à l’activité de décoration de biscuits de Noël offerte de 10h30 à 11h30 et de 14h à 15h.

Postez votre lettre au Père Noël à bord du wagon postal et rencontrez-le, les samedis et dimanches à compter du samedi 23 novembre jusqu’au 22 décembre 2019, de 10h30 à 11h45 et de 13h15 à 15h.

Train de Noël d’Exporail

Montez à bord du Train de Noël d’Exporail à partir de la Gare Hays. Au cours de la balade, les enfants auront la chance de rencontrer le Père Noël. Les départs ont lieu à 10h, 11h, 13h et 14h, les 23, 24 et 30 novembre 2019. Le coût pour la balade est de 2.65$ par enfant et de 4,35$ par adulte plus taxes. Les places sont limitées. Notez que vous devez également défrayer les frais d’entrée générale pour le musée pour avoir accès au train.

Pour obtenir plus d’informations sur Noël ferroviaire >>

De fer et de glace, les trains en hiver

10 janvier 2020 au 23 février 2020

Exporail profite de la saison hivernale pour montrer l’impact des conditions climatiques sur les chemins de fer au pays.

Comment surmonter le problème de la neige et de la glace qui empêchent la circulation des trains? L’invention du chasse-neige rotatif est un bel exemple d’innovation qui a su répondre à cette question. Le public est invité à monter à bord de ce véhicule pour découvrir son histoire et son mode de fonctionnement.

D’autre part, les chemins de fer ont su profiter de la neige pour élargir leurs clientèles. Par l’entremise de la visite de la voiture de passagers du Canadien pacifique, le public pourra en apprendre davantage sur les trains de neige qui ont permis de transporter des milliers de skieurs vers les stations de ski des Laurentides.

Pour les petits, le musée propose un parcours d’observation qui leur permet d’en apprendre davantage sur les voyages en train l’hiver.