La Fondation de l'ACHF

La mission de la Fondation est de soutenir les activités de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF) en matière de préservation et d'interprétation du patrimoine ferroviaire du Canada, en sollicitant des dons qui sont investis continuellement et qui sont ensuite redistribués à l’ACHF.

Au cours des dix dernières années, la Fondation a reçu plus de 1 million de dollars en dons et a reversé 160 000 $ de contributions à l’ACHF. Les soutiens financiers proviennent du CP et du CN, d'autres fondations de bienfaisance ainsi que de nombreuses personnes. Par ailleurs, la Fondation a bénéficié de contributions majeures de la part du Gouvernement du Québec via le programme Mécénat Placements Culture.

La Fondation est un organisme de bienfaisance, enregistré en vertu des lois fiscales du Canada, et autorisé à émettre des reçus pour des contributions financières pouvant bénéficier de déductions d’impôts sur les revenus fédéraux et provinciaux. La Fondation est régie par un conseil d'administration composé de gens d'affaires expérimentés et d'un gestionnaire financier professionnel, qui s'assurent collectivement que les investissements sont effectués avec prudence afin de générer des revenus stables et sans risque excessif. Les états financiers de la Fondation sont examinés par des comptables professionnels indépendants et sont publiquement disponibles. La solidité et la stabilité financière de la Fondation lui permettront de faire croître ses investissements dans l’ACHF à l’avenir.

Il existe plusieurs moyens de faire un don financier à la Fondation, dont certains peuvent être très avantageux du point de vue de la planification fiscale. Si vous souhaitez en connaître davantage sur les façons d’aider à préserver le patrimoine ferroviaire du Canada en faisant un don ou en laissant un legs hérité, communiquez avec nous par l'entremise de la directrice générale de l’ACHF.