Campagne de financement

La locomotive VIA 6309 a besoin de votre aide !

 

La VIA 6309, unique FP9A conservée au Canada aux couleurs de VIA, doit être restaurée.

L’association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF) s'est engagée à effectuer une restauration cosmétique indispensable de cette locomotive historique. L’objectif est de l'exposer dans la grande galerie d'Exporail, le Musée ferroviaire canadien, avec une climatisation contrôlée. Ainsi, elle sera bien préservée et vue par tous les visiteurs, aux côtés d’autres véhicules ferroviaires VIA d'époque, y compris la voiture-lit avec dôme d’observation, Sibley Park.

L’ACHF est une institution à but non lucratif dont les ressources sont limitées. Elle sollicite votre aide au financement pour obtenir les 34 000 $ nécessaires à la préservation de cet élément important du patrimoine ferroviaire canadien. Bien que les travaux de restauration aient déjà commencé, l’argent disponible pour les mener à bien n’est pas suffisant.

Rapido Trains inc. appuie généreusement cette campagne.

Tous les donateurs de plus de 25 $ qui participent à cette campagne recevront un reçu d’impôt de la part de l’ACHF, qui pourra être utilisé lors de la production des déclarations de revenus fédérale et provinciale pour obtenir un crédit d’impôt sur le revenu.

 



Aidez-nous à réaliser cet important projet de restauration cosmétique en contribuant généreusement.

(Le modèle peut être différent de l'illustration).

 


Les avantages de donner

Les dons de moins de 500 $ peuvent être faits à l'aide de votre carte de crédit sur le site Web CanaDon. Vous recevrez votre reçu d'impôt de la part de Canadon par courrier électronique.

Les dons de 500 $ ou plus recevront un traitement spécial et devront être faits directement par courrier à l’ACHF afin de bénéficier de tous les avantages d'un don.

Manoeuvre (500-999 $): Un don de ce montant bénéficiera d'une adhésion d'un an à l’ACHF, incluant un abonnement au magazine Canadian Rail, et votre nom sera inscrit sur la plaque affichée avec la VIA 6309 restaurée à Exporail dans la catégorie Manoeuvre.

Mécanicien (1000-1499 $): Un don de ce montant bénéficiera d'une adhésion à l’ACHF, d'un bon d'achat cadeau de 200 $ de Rapido Trains inc. et votre nom sera inscrit sur la plaque affichée avec la VIA 6309 restaurée à Exporail dans la catégorie Mécanicien.

Surintendant (1500 $ et plus): Un don de ce montant bénéficiera d'une adhésion à l’ACHF, d’un modèle réduit à l’échelle HO de la FP9A avec son (valeur de 360 $), de Rapido Trains inc. et votre nom sera inscrit sur la plaque en laiton fixée sur la VIA 6309 dans la catégorie Surintendant.

Pour faire un don de 500 $ ou plus par chèque ou par carte de crédit, imprimez le formulaire ci-joint et envoyez-le à l'ACHF à l'adresse indiquée sur le formulaire. Les instructions complètes se trouvent sur le formulaire. L’ACHF vous enverra par la poste vos reçus d’impôt correspondant au montant de votre don, déduction faite de la valeur du bon d'achat cadeau ou du modèle Rapido Trains (200 $ pour le bon d'achat cadeau, 360 $ pour le modèle VIA FP9A avec son), conformément à la réglementation fiscale canadienne.

Remettons en forme la locomotive VIA 6309 pour célébrer le 40e anniversaire de VIA et exposons fièrement cette locomotive emblématique construite au Canada.

Merci pour votre aide.

Photo: Exporail, Fonds Bill Linley, 1986. (ID: P161 - 25685_via_#6309)


Historique de la locomotive VIA 6309

La locomotive VIA 6309 a été construite par GMD à London (Ontario) en avril 1957 sous le numéro CN 6528, faisant partie d’une flotte de 43 locomotives analogues. Les locomotives de cette flotte étaient originalement affectées au service des trains de passagers de longue distance, comme le « Super Continental » du CN, entre Montréal et Vancouver. Elles constituaient l’épine dorsale du parc de locomotives de passagers du CN et étaient largement utilisées à l’ouest de Montréal, quelle que soit leur affectation. Transférée à VIA Rail en 1978 et numérotée VIA 6528, il a continué à être utilisé dans tout le réseau de VIA. À 25 ans, elle a été complètement reconstruite aux ateliers du CN à Pointe St-Charles et a été remise en service en 1984, désormais numérotée VIA 6309. Elle a été retirée du service en avril 1996. Elle a été du dernier convoi équipé d’un groupe de chauffage à la vapeur du service « Atlantique Limité », le 23 janvier 1993 et sur le dernier convoi ainsi équipé entre Montréal et Jonquière en avril 1996.  Elle est exposée à Exporail depuis 2004, faisant partie de la collection historique du matériel roulant de VIA Rail. 

 

À propos du bon d'achat cadeau de Rapido Trains Inc.

Bon d’achat cadeau de Rapido Trains Inc. : les donateurs du niveau « mécanicien » recevront un bon d’achat applicable lors d’un futur achat en ligne sur le site de Rapido Trains Inc. ou d’un achat téléphonique (1-855-LRC-6917). Les donateurs recevront une note de crédit de Rapido Trains Inc. dans les quatre semaines suivant le traitement de leurs dons par Exporail. Les donateurs devront mentionner le numéro de la note de crédit lors de la commande. La note de crédit est valide jusqu’à un an suivant la date d’émission. Si la note de crédit est utilisée pour une précommande, celle-ci restera valide un an après échéance.

La locomotive VIA FP9A sera livrée aux donateurs du niveau « Surintendant » par Postes Canada lorsque le modèle sera disponible en 2019.