Rallye futé

Nouvelle activité

 

Exporail, le Musée ferroviaire canadien propose une nouvelle activité destinée aux familles avec des enfants de 8 à 12 ans ainsi qu’aux différents groupes, scolaires et camps de jour. Créée dans le même esprit que l’exposition sur la sécurité ferroviaire Arrête, regarde écoute : Train en vue ? cette activité a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur la sécurité aux abords des voies ferrées.

                                                           
Munis d’un carnet exploratoire, qui est disponible au comptoir d’accueil, les visiteurs franchissent les six étapes du rallye en se déplaçant à travers le musée. Ils détectent ainsi les dangers, découvrent les dispositifs de sécurité sur les véhicules ferroviaires, repèrent la signalisation des passages à niveaux, identifient les comportements dangereux pour le public et apprennent les règles de sécurité dans un cadre divertissant et sécuritaire. Ils comprennent également mieux la réalité vécue par les opérateurs de trains en marche face aux incidents sur les voies ferrées.

Avec une multitude de voies ferrées, des véhicules ferroviaires en mouvement et plus de 60 000 visiteurs par année, Exporail est l’endroit tout désigné pour sensibiliser le grand public à adopter des comportements sécuritaires.

Extrait du carnet d’activités pour la famille : « Tu dois trouver un objet que l’on voit à côté des passages à niveau. Il t’indique s’il est permis de traverser la voie à cet endroit. »


La réalisation de ce projet a pu se faire grâce au soutien financier de Transports Canada et du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi qu’à la collaboration d’Opération Gareautrain.