Bénévolat

Un don de soi

Les bénévoles font partie intégrante d’Exporail depuis la création du Musée en 1961. Aujourd’hui, plus de 110 bénévoles, hommes et femmes, contribuent à ses activités. Les bénévoles sont des fidèles alliés d’Exporail dans l’atteinte de sa mission qui est de faire connaître et comprendre l’importance de la contribution du patrimoine ferroviaire dans le développement passé, actuel et futur de la société canadienne.

Certains bénévoles participent aux activités en lien avec le public comme, par exemple, les opérations ferroviaires pour la conduite du tramway, du train de passagers et du chemin de fer miniature. Ils collaborent aux démonstrations de la locomotive à vapeur John Molson et de la télégraphie. Les bénévoles agissent comme personnes-ressources dans les salles d’exposition et la salle des trains miniatures. Ils apportent aussi leur soutien à la présentation des différentes journées thématiques. 

Tout aussi importants, d’autres bénévoles travaillent dans l’ombre. Ils contribuent, par exemple, à l’entretien des véhicules, des voies ferrées, du site extérieur ou des jardins. Ils apportent également leur soutien au montage des expositions, à la recherche, à la restauration des pièces de la collection, à la traduction de documents et à la promotion d’Exporail.

Les ressources bénévoles participent grandement à l’expérience offerte à Exporail. Selon les secteurs d’activités, un programme de formation est offert.

Merci d'offrir vos services

En guise de remerciement, Exporail offre aux bénévoles les privilèges suivants:

- Entrée gratuite à Exporail

- 10 % de rabais sur les achats faits à la boutique et au Café «Le Tramway» d’Exporail

- Invitation aux activités et événements organisés par Exporail

- Bulletin d’information biannuel des bénévoles

Pour offrir vos services bénévoles, vous êtes invité à remplir le formulaire et à le soumettre en ligne à Nadine Cloutier, Directrice des opérations et responsable de la gestion des bénévoles qui communiquera avec vous par la suite.  Pour toute autre information, composer le 450 638-1522, poste 223.

Exporail, le Musée ferroviaire canadien est un projet de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF)