Calendrier culturel


  • Le rail en fête

    16 septembre 2017 au 17 septembre 2017

    Exporail, le Musée ferroviaire canadien convie le public à sa première édition de Rail en fête, un événement destiné à un large public. Lors de ces deux journées, chacun pourra se divertir autour des rails sans jamais marcher dessus ! La sécurité ferroviaire sera à l'honneur et plusieurs activités seront organisées. Un grand spectacle de musique déambulatoire, proposé par West Trainz, est à ne pas manquer le dimanche 17 septembre à 14 h. 

    Activités pour toute la famille :

    - Manœuvres ferroviaires dans la cour de triage près du sentier des découvertes.

    - Balade dans la draisine à essence, 1 personne à la fois, frais de 5$.

    - Spectacle de musique dimanche 17 septembre de 14 h à 15 h : West Trainz.

    Le projet West Trainz vous propose un ensemble de pièces musicales inspirées de l’univers ferroviaire et des voyages de l’initiateur du projet Erik West-Millette. Cinq musiciens performent sur un convoi constitué de chariots porteurs de sculptures-instruments. Ils vous transporteront dans un voyage initiatique et poétique dont la transe, générée par la musique, vous entraîne dans la danse.

    En voiture pour Rail en fête !

     

  • Journées de la culture

    30 septembre 2017 au 1 octobre 2017

    Sur les rails du patrimoine, rendez-vous pour la 21e édition des Journées de la Culture. Parcourez le Musée pour découvrir les différentes facettes de son patrimoine ferroviaire.

    Que ce soit par la visite de ses expositions, la participation à ses démonstrations et à ses balades ferroviaires, les activités sont présentées sous le signe de la convivialité. Elles sont l’occasion pour les bénévoles et les employés du Musée de partager leur passion et leurs connaissances avec le public.

    L'admission est gratuite en matinée seulement, de 10 h à midi.