Renouvellement de l’exposition permanente de la Grande galerie d’Exporail

Avril - Mai 2019

 

En 2019, après 15 ans, Exporail inaugure une nouvelle exposition permanente répondant aux attentes du public en regard des enjeux actuels de notre société, qui est plus que jamais une société en mouvement. L'histoire traditionnelle de la construction politique, économique et humaine du pays fait donc place à la résolution de nouveaux enjeux interreliés : l'écologie et la lutte au réchauffement climatique, la mondialisation accélérée, l'urbanisation galopante, le tout sur fond de nouvelles technologies de communication et d'automatisation du travail. À partir de ces enjeux, l'exposition actualise la question du transport de passagers, du transport de marchandises et de matières premières, de la sécurité des opérations, sans oublier l'univers des cheminots de demain et d'hier.

Pour favoriser le dynamisme de l'exposition, l'approche historique traditionnelle fait place à un parcours qui interpelle l'actualité, propose des visions d'avenir et, à la fin seulement, revisite notre histoire pour souligner la manière dont nos prédécesseurs ont imaginé leur propre avenir, c'est à dire... notre présent. Cela permet de créer un lien étroit et souvent surprenant entre le visiteur du 21e siècle et les visionnaires du 19e et du 20e.

S'ajoute à cette présentation rétro futuriste de l'histoire, une mise en scène exceptionnelle grâce à un éclairage spectaculaire et la création d'un espace immersif entre l'accueil et la grande galerie du musée.