Le Wagon des petits cheminots

Le CPR 3987, voiture à bagages du Canadien Pacifique de 1913, s’est refait une jeunesse afin d’accueillir les enfants de 3 à 7 ans! Désormais surnommé le Wagon des petits cheminots, ce véhicule typique, traditionnellement placé en tête de train, dispose de cloisons extérieures en bois et son esthétique extérieure est préservée. À l’intérieur, il s’est rajeuni et permet dorénavant aux plus jeunes de s’initier de façon ludique à la vie à bord des trains! Les espaces du wagon sont aménagés grâce au support financier de la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

À l’intérieur du wagon, les plus jeunes de nos visiteurs peuvent distinguer trois espaces colorés, spécialement conçus pour leur permettre d’identifier leur environnement de voyage et éveiller ainsi leur curiosité et leur imagination :

- « trains de passagers », teinte de bleu, regroupe plusieurs îlots initiatiques: billetterie, « fais ta valise », voiture-restaurant, voiture-lit, casse-tête « le défi des petits cheminots! », mur de feutre « imagine ton voyage », vitrine 1 « trouve le mécanicien de locomotive ».

- « à chacun son métier! », teint de bleu et vert, où les enfants peuvent se déguiser en chef de gare, chef cuisinier, cheminot, mécanicien de locomotive, cantonnier…

- « trains de marchandises », teinte de vert, qui suscite encore une fois leur perspicacité: vitrine 2 « trouve l’intrus », train rigolo, tunnel, wagon couvert, jeu de mémoire Duo-Ferro.

Le Wagon des petits cheminots est accessible aux enfants sous la supervision de leurs parents.

 

Horaire et tarif

Consulter toute l'information nécessaire sur l'horaire et nos tarifs.

Exporail, le Musée ferroviaire canadien est un projet de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF)