De partout, vers vous

Cette exposition est présentée à la Gare Hays, de la mi-mai à la fin octobre.

L’exposition De partout, vers vous! propose une incursion dans l’univers mystérieux des cours de triage et des centres de contrôle de la circulation ferroviaire. Elle permet, entre autres, de comprendre comment les chemins de fer réussissent à relever le défi de gérer le déplacement et le suivi des milliers de wagons qui sillonnent le pays quotidiennement.  

Parmi les artefacts présentés, le plus spectaculaire est certainement l’imposant matériel du premier poste d’aiguillage à enclenchement moderne conçu au Canada par le CN. Autrefois installés dans la tour Wellington, en bordure du canal Lachine, le panneau de routage lumineux et sa console de commande suscitent l’intérêt et la curiosité, surtout pour les générations n’ayant connu que l’informatique.  

Les visiteurs peuvent profiter de la vue panoramique offerte par la fenestration de la salle d’exposition. Située à l’étage de la gare Hays, elle offre une perspective exceptionnelle sur le pont tournant et les faisceaux des voies de triage. 

 


Horaire et tarif

Consulter toute l'information nécessaire sur l'horaire et nos tarifs.

Exporail, le Musée ferroviaire canadien est un projet de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF)