Arrête, regarde, écoute : Train en vue?

Nouvelle exposition permanente sur la sécurité ferroviaire

 

Produite par Exporail, le Musée ferroviaire canadien en collaboration avec Opération Gareautrain, cette exposition s’adresse en priorité aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents. Elle vise à inciter les familles à la vigilance aux abords des voies ferrées et à initier les tout-petits à des comportements sécuritaires près des installations ferroviaires. La réalisation de ce projet a pu se faire grâce au soutien financier du CN ainsi que d’autres acteurs de l’industrie ferroviaire dont l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Présentée à la gare Hays d’Exporail, sous la forme d’un parcours interactif au décor ferroviaire, l’exposition facilite la compréhension et l’intégration de messages sécuritaires. Accompagnés de leurs parents, les jeunes visiteurs s’approprient leur rôle d’apprenti mécanicien de locomotive en relevant huit défis qui sollicitent l’imagination, les sens et la motricité. Elle leur permet de détecter le danger à l’approche d’une voie ferrée et de reconnaître les signaux et dispositifs de sécurité qui l’entourent. L’ensemble de la visite fait vivre une expérience à la fois interactive, éducative, ludique et préventive en sécurité ferroviaire. L’approche muséologique a été développée par l’équipe d’Exporail et d’Opération Gareautrain sous la direction muséographique de Carrier Communication & Design.

Exporail tient à remercier les donateurs qui ont permis la réalisation de ce projet : CN, Agence métropolitaine de transport, Cando Rail Services, Administration portuaire de Montréal, Sydney Coal Railway (Logistec Corporation), Ontario Southland Railway, Transport Ferroviaire Tshiuetin et The Canadian Heartl and Training Railway Services Inc.