Don d'archives

Notre histoire est préservée grâce aux divers documents qui sont constitués au fil du temps. Sans eux, il nous serait aujourd’hui bien difficile – voire impossible – de comprendre les différents développements qui ont contribué à faire de notre monde ce qu’il est aujourd’hui.


Que vous soyez une compagnie ferroviaire, un fabriquant, un employé ou ancien employé, ou un passionné de l’histoire ferroviaire, vos archives sont importantes.

 

Ne négligez pas les documents qui peuvent encombrer vos placards : ils contiennent parfois des trésors inconnus! Pensez à présenter une offre de don d’archives à l’Association canadienne d’histoire ferroviaire. Pour ce faire, un processus est en place :

 

 

  1. Contacter l’archiviste : Le formulaire qui suit vous permet d'inscrire vos coordonnées ainsi que des détails sur les documents proposés. Donnez le plus de détails possibles et n’oubliez pas d’inclure quelques clichés de ce que vous proposez.
  2. L’archiviste évaluera votre proposition de don et communiquera avec vous afin d’obtenir plus de détails au besoin.
  3. Votre proposition de don ainsi que la recommandation de l’archiviste seront présentés au Comité des collections lors d’une de leur réunion. Le Comité votera en faveur ou en défaveur de l’acceptation de votre proposition de don.
  4. Que le vote soit favorable ou non, l’archiviste vous contactera pour vous en faire part. Si le vote est favorable, l’archiviste préparera les documents officiels nécessaires à la donation suite à la réception du don. Il est important de savoir que, peu importe la grosseur du don, il est nécessaire aux yeux de la loi de signer le contrat de don pour les dossiers de l’ACHF.

 

 

Formulaire de proposition de don d'archives