Centre d’archives

Le plus grand centre d’archives ferroviaires au Canada !

Le Centre d’archives et de documentation de l’ACHF est le service d’archives à Exporail, le Musée ferroviaire canadien. Il acquiert les médias physiques et virtuels liés à l’histoire des chemins de fer du Canada, les conserve pour la postérité et promeut leur utilisation en les faisant connaître et en les rendant accessibles aux étudiants, historiens, chercheurs, journalistes et (BAnQ) autres personnes intéressées. Étant un service d’archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec , le Centre souhaite également devenir une référence pour les sociétés historiques locales.

 

Suivez-nous pour ne rien manquer : FacebookInstagram, Linkedin, Chronoscope, lavoute.tv, FlickrHistoryPin.


On y retrouve entre autres :

1 619.68 Mètres linéaires de documents textuels analogiques
35.6 Mo de documents textuels numériques
1 043 537 Documents iconographiques
209 261 Cartes et plans
361 Heures d’enregistrements sonores
4 142 Heures d’images en mouvement
12 161 Livres et revues

Dignes de mention :

  • 1996 : La Collection Mark Greenwald est certifiée comme bien culturel par le gouvernement du Canada.
  • 2008 : Le Centre d’archives et de documentation de l’ACHF est reconnu officiellement comme Service d’archives privées agréé (SAPA) par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  • 2014 : Le Fonds Canadian Pacific Railway Company est certifié bien culturel d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale par le gouvernement du Canada.
  • 2017 : Parution de l’ouvrage Bibliothèques québécoises remarquables dans lequel un chapitre est dédié au Centre d’archives et de documentation de l’ACHF.
  • 2018 : Le Fonds Canadian Pacific Railway Company est inscrit au Registre de la Mémoire du monde de la Commission canadienne pour l’UNESCO
  • L’ACHF reçoit le prix  « Signifiant Achievement Award – Archives » par Heritage Rail Alliance pour la préservation des archives du Canadien Pacifique.

Comment consulter nos archives :

Recherches sur place

Il est possible de venir consulter en personne nos documents. Vous pouvez le faire en prenant rendez-vous avec notre équipe selon les heures d’ouverture du Centre. Des frais de consultation, de reproduction et d’utilisation peuvent s’appliquer. Consultez la politique de tarification de l’ACHF pour tous les détails.

 

Demandes de recherches par l’équipe du Centre

Il est possible de demander à l’équipe de procéder aux recherches, en utilisant le formulaire de demande de recherche.

Des frais de recherche peuvent s’appliquer. Consultez la politique de tarification de l’ACHF pour tous les détails.

Pour avoir un aperçu du cadre légal qui entoure l’utilisation des archives, veuillez consulter notre document à ce sujet.

Recherches sur place

Il est possible de venir consulter en personne nos documents. Vous pouvez le faire en prenant rendez-vous avec notre équipe selon les heures d’ouverture du Centre. Des frais de consultation, de reproduction et d’utilisation peuvent s’appliquer. Consultez la politique de tarification de l’ACHF pour tous les détails.

Consultez le Guide du chercheur afin de connaître les règles de consultation.

Demandes de recherches par l’équipe du Centre

Il est possible de demander à l’équipe de procéder aux recherches, en utilisant le formulaire de demande de recherche. Il est à noter que des frais de recherche peuvent s’appliquer. Consultez la politique de tarification de l’ACHF pour tous les détails.

Le Centre ne détient aucun document pouvant aider aux recherches généalogiques ou aux recherches sur d’anciens employés des chemins de fer. Pour connaître d’autres façons d’accéder à de telles informations, veuillez consulter notre document d’aide sur le sujet.

Recherches en ligne

Il est possible de consulter en ligne les notices descriptives des fonds et collections traités à l’aide de notre base de données. Certaines photos peuvent également y être examinées en basse résolution.

Il est également possible de

consulter d’anciennes parutions

de la revue du Rail Canadien

en remontant jusqu’aux

premiers bulletins en 1937 !

Comment faire un don d’archives :

Notre histoire est préservée grâce aux divers documents qui sont constitués au fil du temps. Sans eux, il nous serait aujourd’hui bien difficile – voire impossible – de comprendre les différents développements qui ont contribué à faire de notre monde ce qu’il est aujourd’hui.

Ne négligez pas les documents qui peuvent encombrer vos placards : ils contiennent parfois des trésors inconnus! Que vous soyez une compagnie ferroviaire, un fabriquant, un employé ou ancien employé, ou un passionné de l’histoire ferroviaire, vos archives sont importantes.

Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre politique d’acquisition.

Formulaire de don d’archives

Taille maximum des fichiers : 10 MB.

En confirmant, je comprends que Exporail protégera mes données conformément à la Politique de confidentialité.

Pour rejoindre l’archiviste

Haut de page