Centre d'archives

Le centre d'archives privées agréé préserve plus de 200 fonds et collections illustrent le génie technologique, l'histoire des gares, la vie des travailleurs, la croissance des compagnies, le développement des régions ; le tout faisant partie de l'histoire du transport au Canada de 1780 à nos jours. 

Les documents proviennent de compagnies ferroviaires, telles que le Canadien National , les archives du Canadien Pacifique et le Grand Tronc, de fabricants, dont la Montreal Locomotives Works et la Canadian Car & Foundry, de personnages importants tels que Charles M. Hays et William C. Van Horne, d'anciens employés et de passionnés de l'histoire ferroviaire.

Les archives renferment plus de 180 000 dessins techniques, 818 415 photographies, cartes postales, laissez-passer, billets, cartes et plus de 1042 mètres linéaires de documents textuels. Ces documents ont été recueillis au cours des 75 dernières années et préservés afin de sauvegarder la mémoire collective de plusieurs générations de travailleurs.

Le centre d'archives est doté d'un centre de documentation spécialisé.