Calendrier culturel


  • Les métiers du rail

    12 janvier 2018 au 29 avril 2018

    Participez à l’un des métiers ferroviaires offerts dans la Grande galerie du pavillon Angus. En compagnie d’un guide-animateur, découvrez le métier du serre-frein responsable du freinage et de l’attèlement des véhicules. Devenez wagonnier pour examiner un bogie de roues, jouez le rôle du cantonnier pour participer à la construction d’une section de voie ferrée ou prenez les commandes du contrôleur du tramway, comme le garde-moteur. 

    Les activités, d'une durée de 20 minutes environ, sont offertes les vendredis, samedis et dimanches à 10 h, 11 h et 14 h 30.

  • De fer et de glace, les trains en hiver

    12 janvier 2018 au 25 février 2018

    Exporail profite de la saison hivernale pour montrer l’impact des conditions climatiques sur les chemins de fer au pays.

    Comment surmonter le problème de la neige et de la glace qui empêchent la circulation des trains? L’invention du chasse-neige rotatif est un bel exemple d’innovation qui a su répondre à cette question. Le public est invité à monter à bord de ce véhicule pour découvrir son histoire et son mode de fonctionnement.

    D’autre part, les chemins de fer ont su profiter de la neige pour élargir leurs clientèles. Par l’entremise de la visite de la voiture de passagers du Canadien pacifique, le public pourra en apprendre davantage sur les trains de neige qui ont permis de transporter des milliers de skieurs vers les stations de ski des Laurentides.

    Pour les petits, le musée propose un parcours d’observation qui leur permet d’en apprendre davantage sur les voyages en train l’hiver.

  • Le sport hivernal et les chemins de fer

    17 février 2018 au 25 février 2018

    Dans le cadre de l’activité « De fer et de glace, les trains en hiver », le musée présente une causerie sur le thème du sport hivernal et les chemins de fer canadien. Cette causerie d’une durée de 20 minutes, sera présentée en français à 11h30 et 14h, le samedi 17 février et le dimanche 25 février.

     

    Crédit photo : Exporail, Fonds du Canadian Pacific Railway Company

     

    Résumé de la causerie

    Le Canada a toujours été reconnu pour son abondance de neige, mais aussi pour les activités sportives qu’une telle quantité permet de pratiquer. Les compagnies ferroviaires ne passeront pas à côté cette opportunité pour faire découvrir les sports d’hiver à tous les Canadiens et au reste du monde. Pendant cette brève présentation, il sera question des mesures prises par les compagnies ferroviaires pour promouvoir ces activités hivernales et de leurs intérêts à les valoriser. De Sir Cornelius Van Horne au dernier P’tit train du Nord, il s’agit de près d’un siècle de relations où le ski deviendra l’ambassadeur des sports d’hiver au près des chemins de fer.