Calendrier culturel


  • La voix des archives

    10 juin 2018 au 2 septembre 2018

    Les trouvailles réalisées lors de la mise sur pied de cette activité nous permettent d’illustrer les villes qui composent la MRC de Roussillon afin de vous laisser entrevoir la richesse qu’a léguée le patrimoine ferroviaire à notre municipalité régionale de comté. Le train nous permet de retracer des éléments sociaux, religieux, politiques et culturels de la MRC.  C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir certains éléments historiques inscrits dans le quotidien de ses résidents. Voici donc La voix des archives : récits de Roussillon ! Tous les dimanches après-midi en français à 13 h et 15 H.

  • Les troupes ferroviaires de retour au pays

    14 juillet 2018 au 15 juillet 2018

    Il y a 100 ans, la 1ère grande Guerre tirait à sa fin. Les troupes ferroviaires canadiennes qui étaient allées porter main forte en Europe, commencent à revenir au pays. La reconstitution d’un campement militaire installé près de la gare Barrington avec son petit groupe de soldats et son infirmière racontent cette page de notre histoire.

    Pour l’occasion, le musée mettra en valeur trois véhicules ferroviaires en lien avec cette période. Le public pourra faire une balade dans le tramway no 8, qui a circulé à Toronto de 1895 à 1918. D’autre part, le tramway 997, présenté dans l’édifice 5 et qui a circulé dans la région montréalaise jusqu’en 1918, sera exceptionnellement ouvert au public. L’année 1918, marque également la mise en service du train dans le tunnel du Mont Royal, pour cette occasion le public pourra visiter la locomotive électrique CN 6711 qui est présentée dans la Grande galerie du pavillon Angus. 

    Les activités se dérouleront de 10h30 à 16h le samedi et dimanche.